PSG – Atalanta : Les Parisiens ne visent pas une deuxième Ligue des champions
Luis Enrique a exprimé son ambition de réaliser le doublé en Ligue des champions après avoir remporté la compétition la saison dernière. Marquinhos a confirmé qu’il ne ressent pas de jalousie entre équipiers et a souligné l’importance du travail d’équipe pour obtenir des succès.
Et si le PSG avait déjà surmonté le plus difficile en remportant enfin la coupe aux grandes oreilles la saison dernière ? C’est en tout cas ce que pense Luis Enrique, qui a exprimé ce mardi son ambition de réaliser le doublé en Ligue des champions.
### Adversité et adaptabilité
« La première victoire est toujours la plus difficile, car les joueurs doutent de leurs capacités », a déclaré l’Espagnol, à la veille du premier match contre l’Atalanta. « Maintenant, tout le monde a vu que c’était possible. Notre objectif est de faire l’histoire à nouveau, de gagner une deuxième Ligue des champions consécutive. »
Toutefois, il a rapidement ajouté que « ce sera très difficile ». Luis Enrique est conscient qu’un grand nombre d’événements peuvent survenir durant cette compétition prolongée et que les défis sont toujours plus importants pour le tenant du titre.
Les Parisiens doivent donc procéder par étapes. La priorité actuelle est de bien débuter dans cette C1, malgré les absences d’Ousmane Dembélé, Désiré Doué, et potentiellement Khvicha Kvaratskhelia, blessé ce week-end face à Lens, une décision à son sujet devant être prise mercredi.
« Il est normal d’avoir des moments différents au cours d’une saison, note le technicien, sans être particulièrement inquiet. Il y a des moments de joie, des moments de tristesse, des moments plus compliqués. L’important est de toujours savoir s’adapter. »
Le joueur qui fait sensation en ce moment est Bradley Barcola, qui a prouvé dimanche qu’il pouvait prendre la relève devant le but. « Ce n’est pas une surprise pour nous, a observé Marquinhos, qui s’est exprimé juste avant son entraîneur. On en parlait peut-être un peu moins que pour les autres attaquants, mais quand on a eu besoin de lui, il a toujours été là. »
### « Pas besoin d’échanger un ami pour un ballon »
Le défenseur brésilien, qui semble bénéficier de la confiance acquise grâce à la victoire éclatante de mai dernier, a choisi de prolonger son aventure à 31 ans pour une 13e saison à Paris. Et pas simplement pour faire du tourisme. « C’est l’ambition qui te pousse à continuer à travailler, à venir à l’entraînement tous les jours. Gagner encore une Ligue des champions est quelque chose qui me motive », a-t-il expliqué. « Une fois que tu as goûté à ça, tu ne veux plus revivre les moments de défaite. »
Maintenant en concurrence avec Illia Zabarnyi en défense centrale, le capitaine sait qu’il ne jouera pas tous les matchs. Mais il est prêt à encadrer l’Ukrainien de 22 ans. « Il va continuer à grandir, et je serai là pour l’aider quand il en aura besoin », a promis le Brésilien. « Comme me disait ma maman, « il n’y a pas besoin d’échanger un ami pour un ballon ». »
En d’autres termes, pas de jalousie ni de mesquineries entre coéquipiers, celui qui mérite de jouer sera toujours sur le terrain. Marquinhos n’a pas oublié que c’est en équipe que le PSG a remporté le plus beau trophée de son histoire. Ce souvenir est encore très présent, et il inspire. « Chaque saison a sa propre histoire. Nous savons que le chemin sera difficile, mais nous comptons bien nous battre à chaque match », assure-t-il.

