France

Robert Redford, acteur et réalisateur américain, est mort à 89 ans.

Robert Redford est mort mardi matin dans l’Utah à l’âge de 89 ans, selon le New York Times. Il n’a, comme acteur, jamais été récompensé pour un film en particulier bien que plusieurs de ses prestations aient été saluées dans des films emblématiques.


Robert Redford, figure emblématique du cinéma américain depuis six décennies, est décédé mardi matin dans l’Utah à l’âge de 89 ans, selon une annonce du New York Times. Cindi Berger, directrice générale de l’agence de publicité Rogers & Cowan PMK, a précisé qu’il est mort dans son sommeil, « dans les montagnes près de Provo », sans fournir de détails sur la cause du décès.

Les grands studios lui ont proposé environ 70 rôles, majoritairement des personnages positifs, engagés, romanesques, suscitant toujours la sympathie, même lorsqu’il interprétait des escrocs, comme dans Butch Cassidy et le Kid, L’Arnaque ou son dernier film, The Old Man and the Gun.

Bien qu’il ait reçu un Oscar en 2002 pour l’ensemble de sa carrière, il n’a jamais été récompensé en tant qu’acteur pour un film spécifique, malgré des prestations saluées dans des œuvres emblématiques telles que Jeremiah Johnson (Palme d’Or en 1972), Les hommes du président (4 Oscars en 1977) ou Out of Africa (7 Oscars en 1986), qui l’ont établi comme l’archétype de l’amant idéal.

Un homme d’engagements

Démocrate convaincu, défenseur des tribus amérindiennes et des paysages américains, fondateur du Sundance Film Festival, devenu la référence internationale du film indépendant, le cowboy aux longues mèches dorées a cherché tout au long de sa vie à tracer sa propre voie, prenant soin de garder ses distances avec Hollywood lorsque cela lui était possible.

Au fil des ans, il a également multiplié ses engagements, notamment en faveur de la cause environnementale et des droits des personnes LGBT+. Il s’est en particulier opposé au projet d’oléoduc Keystone, reliant le Canada et les États-Unis.