Gaza : L’armée israélienne ne lance pas son offensive principale vers le centre
La Défense civile fait état d’un nouveau bilan de 27 morts à travers le territoire dont plusieurs à Gaza-ville. L’armée israélienne a lancé dans la nuit de lundi à mardi la phase « principale » de son offensive dans la ville de Gaza.

Bilan de 27 morts selon la Défense civile
Alors que l’armée israélienne a annoncé le lancement, ce mardi avant l’aube, d’une offensive terrestre majeure à Gaza-ville, la Défense civile fait état d’un nouveau bilan de 27 morts sur le territoire, dont plusieurs victimes à Gaza-ville.
L’annonce de l’assaut à Gaza-ville a eu lieu immédiatement après le départ du secrétaire d’État américain Marco Rubio, qui a qualifié de « groupe de sauvages » le Hamas, dont l’attaque sans précédent sur Israël le 7 octobre 2023 a déclenché la guerre dans la bande de Gaza.
Le Luxembourg s’apprête à reconnaître l’État de Palestine
Le Luxembourg prévoit de se rallier, la semaine prochaine lors d’une réunion à New York, aux pays qui reconnaissent l’État de Palestine. « Nous sommes convaincus qu’une solution à deux États peut apporter une paix durable à la région », a déclaré Luc Frieden, le Premier ministre luxembourgeois, après un échange à huis clos avec les députés de la Commission des affaires étrangères. « Cela ne se fera pas du jour au lendemain », mais un mouvement démontre que cette solution « est toujours d’actualité », a ajouté le dirigeant chrétien-social.
Les troupes israéliennes avancent « vers le centre » de la ville de Gaza
« Nous avançons vers le centre » de la ville de Gaza, a déclaré un responsable militaire israélien. Interrogé par des journalistes sur la position des soldats israéliens dans la ville palestinienne, il a en outre confirmé la possibilité d’une progression des troupes vers le cœur du centre-ville.
« La nuit dernière, nous sommes passés à l’étape suivante, la phase principale du plan pour la ville de Gaza (…) les forces du commandement sud de l’armée israélienne ont étendu leurs opérations terrestres dans le principal bastion du Hamas à Gaza, qui est la ville de Gaza », a-t-il ajouté.
Un rapport de l’ONU accuse Israël de « génocide », l’État hébreu conteste ces conclusions
Une commission d’enquête internationale indépendante de l’ONU a accusé mardi Israël de commettre un « génocide » à Gaza depuis octobre 2023, avec l’intention de « détruire » les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benyamin Netanyahou et d’autres responsables israéliens.
Israël a « rejeté catégoriquement » mardi le rapport d’une commission d’enquête internationale indépendante des Nations unies qui l’accuse de commettre un « génocide » dans la bande de Gaza depuis octobre 2023. « Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d’enquête », a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Un responsable militaire israélien annonce le début de l’offensive « principale » sur la ville de Gaza
L’armée israélienne a lancé la nuit de lundi à mardi la phase « principale » de son offensive dans la ville de Gaza, a indiqué un responsable militaire, estimant que des milliers de combattants du Hamas se trouvent retranchés dans la plus grande ville du territoire palestinien.
« L’offensive principale sur la ville de Gaza a commencé la nuit dernière (…) nous savons qu’il y a des milliers de terroristes du Hamas dans la ville de Gaza », a-t-il déclaré. L’armée a estimé à « 2.000 à 3.000 » le nombre de combattants du Hamas opérant dans la zone, a-t-il ajouté.
« Gaza brûle », sous d’intenses frappes israéliennes
« Gaza brûle. L’armée frappe d’une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de l’armée se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas », a déclaré le ministre de la Défense Israël Katz, alors que l’État hébreu mène d’intenses frappes sur l’enclave ce mardi. Ces frappes ont causé la mort d’au moins 17 personnes.
Bienvenue dans ce direct
Alors que les événements s’accélèrent à Gaza et que la date de la reconnaissance de l’État palestinien par la France approche, la rédaction se mobilise pour vous faire vivre en direct le conflit israélo-palestinien.

