Belgique

Guerre Israël-Gaza : début de la phase « principale » de l’offensive sur Gaza

L’armée israélienne a mené des bombardements intenses contre la ville de Gaza, le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio avertissant le Hamas qu’il restait peu de temps pour trouver une solution diplomatique. Une commission d’enquête internationale indépendante de l’ONU a accusé Israël de commettre un « génocide » à Gaza depuis octobre 2023, déclarant que « la responsabilité incombe à l’Etat d’Israël ».


L’armée israélienne a effectué mardi des bombardements intensifs et meurtriers sur la ville de Gaza, le secrétaire d’État américain Marco Rubio mettant en garde le Hamas sur le fait qu’il restait peu de temps pour parvenir à une solution diplomatique.

Avant de se rendre au Qatar, Rubio a réaffirmé le « soutien indéfectible » des États-Unis à Israël pour éliminer le Hamas dans la bande de Gaza, où le conflit a débuté avec une attaque sans précédent menée par le Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a déclaré : « Gaza brûle. L’armée frappe d’une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de l’armée se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas. »

Une commission d’enquête internationale indépendante de l’ONU a accusé mardi Israël de mener un « génocide » à Gaza depuis octobre 2023, avec l’intention de « détruire » le peuple palestinien, impliquant le Premier ministre et d’autres responsables israéliens.

La présidente de la commission, Navi Pillay, a déclaré à l’AFP que la commission « est arrivée à la conclusion qu’un génocide se produi(sai)t à Gaza et continu (ait) de se produire » dans ce territoire palestinien. Elle a ajouté que « la responsabilité incombe à l’État d’Israël« , tout en présentant un nouveau rapport.

Cette publication intervient près de deux ans après le début de la guerre déclenchée le 7 octobre 2023. Depuis cet événement, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis de détruire le mouvement islamiste qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007.

« Opération intensive »

Mardi, avant le début de l’audience de son procès pour corruption, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a confirmé qu’une « opération intensive » était en cours dans la ville de Gaza.

Benjamin Netanyahu a été inculpé en 2019 pour corruption, fraude et abus de confiance. Le procès, qui a commencé en 2020, concerne trois affaires de corruption distinctes. Il a été reporté à plusieurs reprises en raison de la guerre à Gaza. Ce mardi, le Premier ministre israélien a sollicité une dispense de témoignage en raison des « événements importants« .