Sport

Ski alpin : Matteo Franzoso, 25 ans, décède durant un entraînement au Chili

Matteo Franzoso, âgé de 25 ans, est décédé lundi à Santiago, au Chili, après une chute survenue samedi lors d’un entraînement sur une piste de La Parva. En octobre 2024, Matilde Lorenzi, membre de l’équipe d’Italie de ski, était décédée à l’âge de 19 ans après une chute à l’entraînement sur la piste Grawand G1 de Val Senales.


Le ski italien est en deuil. Matteo Franzoso, qui avait participé à 17 courses en Coupe du monde, est décédé lundi à la suite d’une chute survenue samedi lors d’un entraînement au Chili, a annoncé la Fédération italienne des sports d’hiver. Il avait 25 ans.

« Il est décédé dans une clinique de Santiago du Chili » et « n’a pas survécu aux conséquences d’un traumatisme crânien et d’un œdème cérébral consécutif » à sa chute sur une piste de La Parva, à 50 km de la capitale chilienne, a indiqué la Fisi dans un communiqué.

Dix skieurs italiens étaient rassemblés depuis début septembre au Chili pour se préparer à la prochaine saison de ski, avec en ligne de mire les Jeux olympiques d’hiver qui auront lieu en février à Milan et Cortina d’Ampezzo.

### Deuxième drame en un an pour l’équipe italienne

Matteo Franzoso s’était illustré dans les catégories juniors, terminant notamment quatrième en descente au Championnat du monde juniors en 2020 à Narvik, en Norvège. « Jeune homme solaire, souriant et gentil », selon les mots de sa Fédération, il avait fait ses débuts professionnels en 2021, participant à 17 courses en Coupe du monde de ski alpin.

« C’est une tragédie pour la famille et pour notre sport, a déclaré le président de la FISI, Flavio Roda. Un drame qui nous ramène à l’état d’esprit d’il y a un peu moins d’un an. » En octobre 2024, Matilde Lorenzi, membre du groupe relève de l’équipe d’Italie de ski, était décédée à l’âge de 19 ans après une chute lors d’un entraînement sur la piste Grawand G1 de Val Senales, dans le nord-est de l’Italie.