High-tech

Microsoft regroupe vos jeux Steam, GOG et Epic Games Store dans l’app Xbox.

L’application Xbox sur Windows va désormais centraliser tous les catalogues de jeu au sein de la même interface, y compris ceux venant de magasins concurrents. Dans son communiqué de presse publié le 15 septembre, Microsoft explique que sa « bibliothèque de jeux agrégés » est désormais disponible pour tout le monde.

L’application Xbox pour Windows va subir une mise à jour majeure. Microsoft va désormais regrouper tous vos catalogues de jeux dans une seule interface, incluant ceux issus de magasins concurrents.
Crédit : Microsoft

Étant donné qu’il est souvent difficile de retracer l’origine de l’installation d’un jeu à cause de la diversité des canaux de distribution, Microsoft a mis à jour son application Xbox pour Windows afin de résoudre ce problème. Celle-ci va désormais répertorier tous vos jeux, peu importe leur provenance (ou presque).

Dans un communiqué de presse publié le 15 septembre, la société a précisé que sa « bibliothèque de jeux agrégés » est désormais accessible à tous.

Une interface pour tout regrouper

En réalité, cette fonction utile était déjà disponible depuis plusieurs semaines pour les utilisateurs des programmes « Insider » de l’application Xbox. La nouveauté réside dans le fait que cette nouvelle interface est maintenant intégrée dans la version stable des développements et accessible à tous.

Concrètement, la nouvelle interface se présente de manière simple, affichant les jeux de tous les stores compatibles côte à côte. Un petit logo et un texte indiquent que certains titres ne proviennent pas directement du catalogue de Microsoft. Cette mise à jour sera déployée sur les PC Windows, ainsi que sur les machines portables de type Rog Ally.

blank
Crédit : Microsoft

Microsoft n’a pas fourni de liste exhaustive des magasins « compatibles » avec cette fonctionnalité. Cependant, des captures d’écran montrent des titres provenant de Steam, GOG ou l’Epic Games Store. Tout jeu installé depuis ces sources apparaîtra automatiquement dans l’application Xbox avec un accès direct pour jouer sans avoir à jongler entre plusieurs applications. Il sera également possible de cacher les listes que vous ne souhaitez pas afficher dans la bibliothèque.

Xbox partout, tout le temps

Si cette fonctionnalité vous semble familière, c’est parce que GOG Galaxy avait tenté d’implémenter une solution similaire sans jamais y parvenir de manière satisfaisante. Étant un acteur majeur dans le domaine du jeu vidéo avec des ressources financières conséquentes, on peut espérer que Microsoft réussir à mieux concrétiser cette initiative.

Pour aller plus loin
Xbox Everywhere : la prochaine étape de Microsoft pour dominer le jeu vidéo

Pour Microsoft, cette mise à jour renforce davantage la philosophie « Xbox Everywhere », qui vise à établir le nom de la console bien connue comme un synonyme de jeux vidéo au sens large, qu’ils soient joués sur une console de salon, une télévision connectée, ou même dans des voitures.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.