High-tech

Impressionnantes batteries : 1 million de kilomètres en 10 minutes.

CATL a présenté la Shenxing Pro, une batterie conçue avec l’Europe en tête, lors du Salon IAA de Munich. Selon Matt Sheng, directeur de CATL pour l’Europe, la production européenne « dépendra du nombre de commandes » et la marque « [n’envisage] pas pour l’instant d’implanter une autre usine en Allemagne ».

Le Salon IAA de Munich n’a pas seulement été l’occasion de découvrir de nouveaux modèles de voitures électriques. CATL, le leader mondial des batteries, a profité de l’événement pour présenter sa Shenxing Pro, une batterie aux performances remarquables. Nous avons visité son stand pour en apprendre davantage.
CATL Shenxing Pro // Source : Jean-Baptiste Passieux – Frandroid

Avec une part de marché mondiale de 37,5 % depuis le début de l’année 2025, CATL est à la pointe du secteur des batteries pour voitures électriques.

Ses innovations sont impressionnantes. Le rythme des annonces est soutenu, et le géant chinois a profité du Salon IAA de Munich pour dévoiler une nouvelle batterie spécifiquement conçue pour le marché européen : la Shenxing Pro. Nous sommes allés en apprendre davantage.

Pour aller plus loin
CATL dévoile ses nouvelles batteries : 758 km d’autonomie et recharge en 10 minutes pour l’Europe

Deux versions différentes

Les batteries Shenxing de CATL correspondent à des batteries LFP (lithium – fer – phosphate), une technologie plus économique que les NMC (nickel – manganèse – cobalt) qui dominent encore en Europe ; nous avons un dossier complet sur le sujet pour plus d’informations.

Pour aller plus loin
Voitures électriques : voici les différentes technologies de batteries (sodium, solides, LFP, NMC, NCA…) et leurs avantages

La dernière création de cette gamme, la Shenxing Pro, a été spécialement présentée à Munich pour répondre aux besoins du marché européen.

blank
Crédit : CATL

Plus précisément, deux versions de cette batterie sont proposées. La Shenxing Pro Super Long Life & Long Range (sic) se concentre sur la longévité, idéale, d’après CATL, pour les voitures électriques en leasing.

Les chiffres sont impressionnants, avec une autonomie de 758 km, selon le cycle WLTP, pour une batterie de 122 kWh, et une recharge de 10 à 80 % en 15 minutes, mais surtout une durée de vie de 12 ans ou un million de kilomètres. Après 200 000 kilomètres, CATL garantit que la batterie n’aura perdu que 9 % de sa capacité initiale.

blank
CATL Shenxing Pro // Source : Jean-Baptiste Passieux – Frandroid

De son côté, la Shenxing Pro Super-Fast Charging Battery (toujours sic) met en avant la rapidité de charge dans toutes les conditions. CATL annonce un taux de charge de 12C ; il s’agit du rapport entre la puissance maximale de recharge supportée par la batterie et sa capacité. Par exemple, une batterie de 50 kWh peut se recharger à 600 kW.

Concrètement, cette batterie permet une recharge de 10 à 80 % (soit 478 km pour une batterie de 110 kWh) en 10 minutes dans des conditions optimales, et maintient un niveau de 20 à 80 % (soit 410 km) en 20 minutes à -20 °C, un attrait pour les pays du Nord, particulièrement intéressés par les voitures électriques.

Des technologies innovantes

Pour atteindre ces performances, CATL a développé une nouvelle cellule, la Wave Cell. Toujours de type prismatique, elle se distingue par ses deux « épaules » sur la partie supérieure.

Cela permet, selon la marque, d’augmenter de 3 % la densité énergétique et d’accroître la surface de refroidissement. La chimie a également été améliorée, notamment pour le graphite constituant l’anode et l’électrolyte.

blank
CATL Shenxing Pro // Source : Jean-Baptiste Passieux – Frandroid

Ces cellules sont directement intégrées dans le pack batterie sans modules intermédiaires ; ce que l’on appelle le cell to body (CTB), permettant un taux de remplissage de 76 % – augmentant ainsi la densité énergétique.

La sécurité a également été prise en compte. Conformément aux nouvelles réglementations en Chine, CATL annonce que ses Shenxing Pro respectent les normes internes « NP 3.0 » (NP pour No Propagation), visant à éliminer les risques d’incendie après un emballement thermique des cellules.

blank
CATL Shenxing Pro // Source : CATL

La marque promet ainsi « une alimentation haute tension continue pendant plus d’une heure après un emballement thermique », permettant ainsi « de maintenir la vitesse du véhicule, permettant aux conducteurs de quitter calmement les zones dangereuses, et garantissant l’absence de flammes et de fumée ». Cette sécurité est rendue possible grâce à la chimie des cellules (électrolyte, séparateur et cathode) et du pack (barrières thermiques, revêtement ignifugé).

Pour l’Europe… mais peut-être pas en Europe

Ces batteries semblent prometteuses. Bien que CATL possède des usines en Europe, notamment en Allemagne, on pourrait penser que la marque produira ses Shenxing Pro sur le Vieux Continent… Cependant, la réalité semble moins optimiste, comme l’indiquent nos confrères d’Automobilwoche.

blank
CATL Shenxing Pro // Source : CATL

Matt Sheng, le directeur de CATL pour l’Europe, a confié que la production européenne « dépendra du nombre de commandes », tout en ajoutant que la marque « [n’envisage] pas pour l’instant d’implanter une autre usine en Allemagne. Cela tient bien sûr aux coûts énergétiques, qui sont très élevés en Allemagne, mais aussi à la disponibilité des terrains, au nombre nécessaire de travailleurs qualifiés, et à bien d’autres facteurs encore ».

Il est à noter que CATL a un projet d’usine en Espagne, en partenariat avec Stellantis, qui devrait être opérationnelle d’ici la fin 2026.