Fiction, docu, série : pourquoi les 2Be3 n’ont-ils plus la hype ?
Ce lundi, TF1 va consacrer une soirée spéciale à Filip Nikolic, disparu en 2009 et membre des 2Be3. À partir du 24 octobre, Prime Video va relancer sa série Culte, qui avait connu un joli succès lors de sa saison 1.
Partir un jour… mais pas sans retour. Ce lundi, TF1 consacrera une soirée spéciale à Filip Nikolic, qui a disparu en 2009 et était membre des 2Be3, un boys band emblématique des années 1990. À partir de 21h10, la chaîne diffusera *Filip*, un biopic réalisé par Laurent Tuel, mettant en vedette Mikaël Mittelstadt et Sara Mortensen. Puis, à 23 heures, le documentaire *Filip Nikolic, le destin brisé d’une icône* sera présenté. Le réalisateur, François Chaumont, discute avec « 20 Minutes » de son documentaire et revient sur la résurgence d’un boys band qui reste présent dans la culture pop et le cœur des Français.
### De « Partir un jour » à « Culte »
Cette année témoigne d’un retour en force des 2Be3, dont même les jeunes de moins de 20 ans connaissent les tubes. *2Be3*, *Toujours là pour toi*, *Donne*, *Partir un jour*… Ces chansons, interprétées par trois jeunes hommes séduisants (Adel, Filip et Frank) originaires de Longjumeau, dans l’Essonne, résonnent toujours sur les plateformes de musique, dans les séries et au cinéma.
Ainsi, le film *Partir un jour*, avec Juliette Armanet au casting et réinterprétant le titre éponyme, avait ouvert le dernier Festival de Cannes et a contribué à raviver l’intérêt pour le groupe 2Be3. À partir du 24 octobre, Prime Video relancera sa série *Culte*, qui avait bien réussi lors de sa première saison sur le phénomène Loft Story, pour s’intéresser cette fois au phénomène des 2Be3.
Ce lundi, TF1 proposera une soirée consacrée à Filip Nikolic, le leader charismatique du groupe, seize ans après sa mort survenue à l’âge de 35 ans. En première partie de soirée, la chaîne diffusera *Filip*. Ce biopic, réalisé par Laurent Tuel, plongera le public dans l’apogée de la carrière de Filip Nikolic, incarné par Mikaël Mittelstadt, à l’instant où il rencontre l’amour de sa vie, Valérie (Sara Mortensen), qui sera le témoin impuissant de sa chute.
### « Ils étaient connus de la France entière »
En deuxième partie de soirée, le documentaire *Filip Nikolic, le destin brisé d’une icône* complétera la fiction « avec des témoignages [Linkup, Mia Frye, Jean-Luc Azoulay, Pascal Nègre…] et de vraies images de la vie de Filip Nikolic », précise François Chaumont. « Il y avait plusieurs éléments intéressants à mettre en lumière, ajoute le réalisateur. D’abord, les années 1990, avec le phénomène de starification avant l’ère des réseaux sociaux. À l’époque, une apparition à la télévision pouvait changer la donne pour une chanson, où les ventes de CD étaient encore florissantes. Les maisons de disques poussaient pour qu’on apparaisse dans la presse adolescente ou à la télévision et à la radio. Filip Nikolic et les 2Be3, même si on n’écoutait pas leur musique, étaient connus de la France entière. »
Mais comment expliquer que la France de 2025 n’ait pas complètement tourné le dos aux 2Be3 ? L’une des raisons réside dans la personnalité même de Filip Nikolic. « Tout le monde reconnaissait sa beauté, déclare le réalisateur. Sa personnalité était à la fois unique et intrigante. C’était un mélange d’énergie, de confiance en lui et de vulnérabilité. » Une sorte de rock star à la française… « Il y a une image marquante dans le documentaire, lorsque Filip Nikolic se jette dans la foule à Bercy. On peut voir qu’il prend un vrai risque, les bras en croix. Dans les archives, on retrouve souvent son côté fougueux. »
### « Filip Nikolic et Mike Brant, un même genre de destin »
Le destin de Filip Nikolic, retrouvé mort à son domicile à l’âge de 35 ans, doit également être pris en compte, selon François Chaumont. « Il était charismatique et il est mort jeune, ce qui a, de manière tragique, alimenté sa légende », déclare le réalisateur. Un parallèle peut aussi être tracé avec Filip Nikolic, icône des années 1990, et Mike Brant, star des années 1970.
« C’est un destin similaire, pour des hommes qui avaient tout pour eux, qui étaient séduisants, mais qui entretenaient un rapport complexe avec le succès, souligne le réalisateur de *Mike Brant, l’étoile filante*, en 2020. Mike Brant, le succès ne l’a pas rendu heureux et cela a même fait remonter des failles profondes. De son côté, Filip Nikolic, dès qu’il a rencontré moins de succès, cela a également révélé des failles. »
### « Les gens sont nostalgiques de la décennie 1990 »
Au-delà de la personnalité du membre des 2Be3, François Chaumont est convaincu que la nostalgie joue un rôle majeur dans le retour d’un phénomène « né en 1997. Mais en juillet 1998, lors de la Coupe du Monde de football, les héros n’étaient plus les 2Be3, Alliage et GSquad, mais surtout les footballeurs », se souvient le réalisateur de *Filip Nikolic, le destin brisé d’une icône*.
« Quand nous étions adolescents dans les années 1990, les gens exprimaient une forte nostalgie pour les années 1970 ou 1980, explique-t-il. Aujourd’hui, dans les années 2020, les gens sont nostalgiques de la décennie 1990. C’était une période pas si lointaine et très différente d’aujourd’hui, notamment dans la façon dont nous percevions nos idoles. »

