International

Reconnaissance de la Palestine : les Etats-Unis estiment que le Hamas a été « enhardi » par la France.

Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a affirmé, lundi, à Jérusalem que le Hamas avait été encouragé par les démarches de la France, du Royaume-Uni et d’autres pays visant à reconnaître un Etat palestinien. Le responsable américain effectue une visite en Israël, une semaine avant un sommet de l’ONU à New York sur la reconnaissance d’un Etat palestinien, organisé par le président français Emmanuel Macron.


« Un obstacle à la paix ». Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a déclaré, lundi, à Jérusalem que le Hamas avait été encouragé par les initiatives de la France, du Royaume-Uni et d’autres pays visant à reconnaître un État palestinien. « Elles sont en grande partie symboliques – elles n’ont vraiment aucun impact pour nous rapprocher d’un État palestinien. Le seul effet qu’elles produisent réellement, c’est de rendre le Hamas plus enhardi. »

« Cela nuit à la cause qu’ils pensent faire avancer », a-t-il ajouté. Le secrétaire d’État américain considère que, par le passé, le Hamas a déjà pris ses distances par rapport à des accords « auxquels il avait en réalité tacitement consenti », en fonction du « soutien international qu’il croit recevoir. »

Le responsable américain effectue une visite en Israël, une semaine avant un sommet de l’ONU à New York sur la reconnaissance d’un État palestinien, organisé par le président français Emmanuel Macron.