People

Le prince Harry a la « conscience tranquille » après « Le Suppléant »

Le prince Harry a déclaré au journal The Guardian qu’il avait « la conscience tranquille » au sujet des révélations faites suite à son départ de la monarchie en 2020. Il a précisé que son besoin de s’exprimer publiquement ne provenait pas d’un besoin de « revanche », mais de son envie de souligner les « responsabilités ».


Le prince Harry ne regrette pas ses révélations publiques concernant sa famille et les médias. Lors d’un récent déplacement en Ukraine avec sa fondation Invictus, qui soutient les vétérans de guerre, le deuxième fils du roi britannique a affirmé au journal *The Guardian* qu’il avait « la conscience tranquille » en ce qui concerne les déclarations faites après son départ de la monarchie en 2020 avec son épouse Meghan Markle.

Le couple, vivant en Californie avec leurs deux enfants, le prince Archie, six ans, et la princesse Lilibet, quatre ans, a partagé plusieurs fois son expérience difficile au sein de la famille royale britannique, notamment lors d’une interview marquante avec Oprah Winfrey en 2021 et au travers de sa série Netflix *Harry & Meghan*, lancée l’année suivante. Harry a également publié ses premiers mémoires, *Le Suppléant*, dans lesquels il a détaillé ses tensions avec le clan Windsor.

Cependant, le frère du prince William, dont la réconciliation semble lointaine, a indiqué au *Guardian* que les révélations de son livre avaient pour but de clarifier certaines « histoires » déjà « publiées » et connues du grand public. « Je sais que (m’exprimer) dérange certaines personnes et va à l’encontre du discours dominant », a-t-il déclaré. « Un point de vue avait été présenté et il fallait le corriger. »

À 41 ans, le prince, qui a récemment rencontré son père à Londres pour la première fois depuis février 2024, a également attribué sa démarche à une recommandation de son épouse : « On ne peut pas parvenir à la réconciliation avant d’avoir établi la vérité. » Il a poursuivi en disant : « Je ne pense pas avoir lavé mon linge sale en public. C’était un message difficile, mais je l’ai fait de la meilleure façon possible. J’ai la conscience tranquille. »

Bien qu’il souhaite ouvrir la voie à la réconciliation avec ses proches, comme il l’a laissé entendre à la BBC quelques mois auparavant, le prince Harry rappelle que son besoin de s’exprimer publiquement ne découle pas d’une volonté de « revanche », mais d’un désir de mettre en avant les « responsabilités ». « Ce n’est pas de l’entêtement, c’est avoir des principes », a-t-il ajouté, peu après l’issue peu satisfaisante de sa tentative de retrouver la protection policière dont il bénéficiait au Royaume-Uni avant de quitter la monarchie. Or, selon le *Guardian*, le prince Harry, qui a également engagé des poursuites judiciaires contre des tabloïds pour atteinte à la vie privée, ne « souhaite » plus « prolonger » ses luttes devant la justice.