International

Dans ces aéroports italiens, vous pouvez embarquer 2 litres de liquides.

Les voyageurs partant des aéroports de Rome-Fiumicino, Bologne et Milan peuvent avoir en leur possession jusqu’à 2 litres de liquides. Cependant, les passagers en transit demeurent soumis à la règle des 100 ml.


Prendre l’avion avec plus de 100 ml de boissons, parfums, déodorants ou dentifrices est désormais possible dans certains aéroports italiens. Depuis cet été, les voyageurs au départ des aéroports de Rome-Fiumicino, Bologne et Milan peuvent transporter jusqu’à 2 litres de liquides sans problème, selon Franceinfo. Il n’est plus nécessaire de se séparer de ses grandes bouteilles d’eau avant d’embarquer.

Ces aéroports ont investi dans de nouveaux scanners très performants. Par exemple, si un passager laisse une grande gourde dans son sac, « [la machine] est capable d’analyser la substance à l’intérieur de la gourde, c’est sa caractéristique principale », explique Ivan Bassato, directeur de l’aviation de l’aéroport de Rome-Fiumicino. « L’autre est qu’elle permet de voir le contenu des bagages dans une résolution 3D plus précise, de faire tourner l’image et de voir les objets sous plusieurs angles », ajoute-t-il.

Cependant, la limite des 100 ml est maintenue pour les vols vers les États-Unis et Israël. L’examen d’autres substances susceptibles de dissimuler des explosifs, comme les fromages, a également gagné en précision grâce aux nouveaux scanners. Pour mettre en œuvre ce règlement, il est nécessaire que tous les points de contrôle d’un terminal soient équipés des nouvelles machines. Dans l’aéroport de la capitale italienne, 60 % des machines ont été remplacées. Toutefois, les passagers en transit restent soumis à la règle des 100 ml. De plus, les vols à destination d’Israël et des États-Unis en sont exclus.

La règle des 100 ml de liquide autorisés en cabine aurait pu disparaître en 2024. Bien que certains aéroports aient levé cette limite, l’efficacité des nouveaux scanners avait été mise en question. La Commission européenne avait choisi d’attendre, réintroduisant la règle le 1er septembre 2024. La nouveauté dans les trois aéroports italiens est donc un soulagement pour les passagers, d’autant plus que les nouveaux scanners permettent également d’analyser les appareils électroniques directement dans les sacs et valises, rendant leur sortie inutile.