Etats-Unis : Début des essais de nouveaux avions pour fuir le président américain
Les États-Unis disposent actuellement de quatre E-4B Nightwatch, des Boeing 747-200 modifiés, en service depuis les années 1970, pour organiser la fuite en toute sécurité des dirigeants en cas de conflit majeur. Ces appareils doivent être remplacés par quatre Boeing 747-8i prenant le nom de code E-4C d’ici 2036, après un appel d’offres de 13 milliards remporté par l’entreprise Sierra Nevada.
Pour faire face à une éventuelle attaque nucléaire sur leur territoire, les États-Unis disposent d’avions spécifiquement conçus pour assurer la fuite en toute sécurité du président, du secrétaire à la Défense et des chefs d’état-major. Appelés « doomsday planes » ou « avions de l’apocalypse », ces appareils seront bientôt remplacés, selon Presse Citron.
Actuellement, quatre E-4B Nightwatch, des Boeing 747-200 modifiés, sont opérationnels depuis les années 1970 en cas de conflit majeur. Ces avions fournissent « un centre de commandement, de contrôle et de communication hautement résistant pour diriger les forces américaines, exécuter les ordres de guerre d’urgence et coordonner les actions des autorités civiles », a précisé l’US Air Force à Newsweek.
### Des avions rachetés à Korean Air
C’est prévu pour 2036 que ces appareils seront remplacés par quatre Boeing 747-8i, qui porteront le nom de code E-4C. L’entreprise Sierra Nevada a remporté l’appel d’offres de 13 milliards de dollars lancé par le Pentagone. Elle sera chargée d’équiper plusieurs appareils précédemment détenus par Korean Air. Un premier vol d’essai a eu lieu le 7 août dernier, précise Defense News, avec d’autres essais planifiés jusqu’à l’année prochaine.
Les caractéristiques complètes de ces avions ne sont pas entièrement divulguées. Toutefois, ils peuvent transporter 111 personnes et rester longtemps en vol avec des ravitaillements. Ils sont conçus pour résister aux attaques par impulsions électromagnétiques et à une explosion nucléaire. L’« avion de l’apocalypse » est équipé d’une antenne de 8 km de long dissimulée dans son fuselage, offrant une portée très étendue. Les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) peuvent percevoir des ordres à une profondeur de 18 mètres.

