Palestine : Olivier Faure ne suscite pas l’indignation de la communauté juive.
Philippe Meyer, président en France de l’ONG B’nai B’rith, ainsi que de nombreux représentants de la communauté juive, réclament des « excuses » à Olivier Faure. Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Yonathan Arfi, dénonce une « surenchère démagogique et clientéliste ».
« Une ligne rouge est franchie ». À l’instar de Philippe Meyer, président en France de l’ONG B’nai B’rith, plusieurs représentants de la communauté juive en France demandent des « excuses » à Olivier Faure.
Sur X, le Premier secrétaire du Parti socialiste a appelé dimanche à hisser le drapeau palestinien sur les mairies le 22 septembre. Un internaute lui a fait remarquer que cette date coïncidait cette année avec Roch Hachana, le Nouvel an juif. En réponse, Olivier Faure a déclaré : « Tant que vous penserez que vous ne pouvez fêter le nouvel an juif et l’an 1 d’un État palestinien, vous ne sèmerez que la haine, le désespoir et la mort ». Cette réponse a été dénoncée par Elie Korchia, président du Consistoire central, comme « un exemple flagrant de l’essentialisation des Juifs et de cette haine d’Israël qui se transforme sous nos yeux en de l’antisémitisme ».
Le grand rabbin de France, Haïm Korsia, a réagi en déclarant : « Croire qu’on doit choisir entre fêter Roch Hachana et espérer un État palestinien, c’est confondre calendrier religieux et conflit géopolitique. Opposer les deux, c’est semer l’aveuglement, pas la paix ». Ariel Goldmann, président du Fonds social juif unifié, s’interroge : « Qu’attendent les membres du parti socialiste pour dénoncer les saillies de leur premier secrétaire ? ».
Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), critique une « surenchère démagogique et clientéliste ». L’association « Nous vivrons », fondée après le 7 octobre 2023, accuse le responsable socialiste de « participer à la banalisation de l’antisémitisme », tandis qu’Anne-Sophie Sebban-Bécache, vice-présidente Europe de l’American Jewish Committee, juge ses propos « odieux ».
Lundi, Olivier Faure a précisé que le « vous » de son message contesté « s’adresse au seul » internaute à qui il répondait. Il a ajouté : « À force de s’indigner à mauvais escient on banalise l’antisémitisme, ce qui à mes yeux est gravissime ».

