International

En carte : La dette souveraine européenne obtient-elle la plus haute note de Fitch ?

L’agence de notation Fitch Ratings a abaissé la note souveraine de la France, qui passe en A+. La dette publique française atteignait 113,9 % du PIB fin mars.


Première note après la rentrée, et premier avertissement sérieux pour la France. L’agence de notation Fitch Ratings a rendu son verdict vendredi soir en abaissant la note souveraine du pays, qui passe à A+. Cette décision est notamment due à la « fragmentation et la polarisation croissante » de la politique, ainsi qu’à une « instabilité (qui) affaiblit la capacité du système politique à mettre en œuvre une consolidation budgétaire d’ampleur ».

Cette annonce n’est pas réellement une surprise compte tenu du contexte actuel, et de la note précédente : Paris bénéficiait d’un AA- avec une perspective négative. Les finances publiques françaises figurent parmi les plus détériorées de la zone euro, la dette atteignant 113,9 % du PIB fin mars.

La France se retrouve donc avec une note peu satisfaisante, mais quelle est sa position par rapport à ses voisins européens ? Est-elle dans le ventre mou de la classe ? Qui sont les mauvais élèves ? Et les excellents élèves ? (indice : l’Allemagne fait bien sûr partie de cette dernière catégorie). Pour le découvrir, consultez notre carte interactive ci-dessous :