International

Les Emmy Awards récompensent « Adolescence », tensions Otan-Russie, RN menace Lecornu.

La série « Adolescence » a remporté huit récompenses aux Emmy Awards, dont celle de meilleure mini-série, dimanche à Los Angeles. La Pologne est en état d’alerte après l’incursion de 19 drones russes dans son ciel, la première depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022.


Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? Voici un récapitulatif pour vous aider à y voir plus clair et briller à la machine à café.

Et la grande gagnante des Emmy Awards est… *Adolescence*! Cette série phénomène, qui explore l’influence des réseaux sociaux et des discours masculinistes sur les jeunes garçons, a occupé le devant de la scène dimanche à Los Angeles. Dans la catégorie des mini-séries, réservée aux productions d’une seule saison, *Adolescence* a dominé avec huit récompenses, après avoir suscité d’intenses débats de société, au Royaume-Uni et ailleurs. Stephen Graham a été couronné meilleur acteur pour son rôle de père de famille découvrant avec horreur le côté sombre de son fils. Cette production Netflix, désignée meilleure mini-série, a également été honorée pour sa réalisation et son scénario, en plus de recevoir les prix du meilleur second rôle féminin et masculin pour Erin Doherty et Owen Cooper. La soirée a été marquée par le succès de *The Studio*, satire d’Apple TV+ sur les coulisses d’Hollywood, qui a remporté 13 trophées, dont le titre de meilleure comédie.

Depuis plusieurs jours, en pleine guerre en Ukraine, la tension est à son comble entre les membres de l’Otan et la Russie. Dans la nuit de mardi à mercredi, 19 drones russes ont fait incursion dans l’espace aérien polonais, la première depuis le début de l’invasion par la Russie du territoire ukrainien en février 2022. Depuis cet incident, la Pologne, membre également de l’Union européenne, est en état d’alerte, tout comme les États de l’Alliance atlantique ayant une présence militaire sur son sol. Ce week-end, la tension avec Moscou s’est encore intensifiée. La Roumanie, également membre de l’Otan et de l’UE, a constaté samedi l’entrée d’un drone au-dessus de son territoire, un vol qualifié d’« inacceptable » par Bucarest.

Alors qu’il est actuellement en train de négocier – principalement avec le Parti socialiste – pour trouver un compromis sur le budget, la position de Sébastien Lecornu semble particulièrement précaire. Pour le Rassemblement national, les jours du nouveau Premier ministre à Matignon sont comptés. C’est la promesse faite aux électeurs de ce parti lors d’une réunion dimanche à Bordeaux. La direction du RN, qui souhaite contraindre Emmanuel Macron à activer la dissolution de l’Assemblée, a veillé à donner à cet événement des allures de précampagne législative. Sébastien Lecornu n’a pas encore constitué son gouvernement que déjà le RN se réjouit de sa chute. Marine Le Pen et Jordan Bardella ont assuré à leurs militants que la censure du gouvernement arriverait « dans quelques semaines ou quelques mois ». Cette menace intervient alors que la rencontre entre les dirigeants du RN et Sébastien Lecornu n’est toujours pas fixée. Qu’importe, puisque Marine Le Pen n’attend rien du nouvel occupant de Matignon, qui admet lui-même ne pas chercher un « accord politique avec le RN ».