Sport

VIDEO. Football : Lyon La Duchère (N3) révèle les défis d’un club amateur français

Lyon La Duchère, située dans un quartier prioritaire de l’agglomération lyonnaise, a connu une baisse de budget et un départ forcé de dirigeants salariés durant l’intersaison. L’équipe première a également vu une diminution du nombre de contrats fédéraux et a manqué l’accession en N2 en 2024 puis en 2025.


Quels sont les enjeux quotidiens d’un club de football amateur français évoluant en National 3 (5e division) ? C’est pour répondre à cette question que *20 Minutes* a pris contact avec Lyon La Duchère cet été. Située dans un quartier prioritaire bien connu de l’agglomération lyonnaise, « La Duch » est aussi célèbre pour ses parcours remarquables en Coupe de France que pour les nombreux projets sociaux qu’elle propose à ses licenciés.

Pour la saison 2025-2026, Lyon La Duchère nous ouvre ses portes à travers un reportage vidéo qui sera diffusé dans chaque numéro de *20 Minutes Arena*, l’émission télévisée du service des sports de la rédaction. Dans ce premier épisode, nous nous intéressons aux significatives difficultés économiques rencontrées par le club du 9e arrondissement pendant l’intersaison.

Le budget a fortement diminué, des dirigeants salariés ont dû partir, le nombre de contrats fédéraux au sein de l’équipe première a chuté (l’équipe n’a manqué l’accession en N2 qu’à quelques détails en 2024 et 2025), et le calendrier s’annonce très défavorable avec des déplacements coûteux dans la région Sud et même en Corse. Ces problèmes posent un réel défi pour le président Jean-Christophe Vincent et ses équipes. Ces obstacles illustrent la vulnérabilité du football amateur en France.