Windows 11 possible avec moins de 3 Go de stockage, déconseillé
Une version de Windows 11, nommée Nano11, nécessite seulement 2,8 Go d’espace disque une fois installée, tandis que son image ISO fait 2,29 Go. Nano11 est destinée aux tests et au développement, et il est impossible d’ajouter des langages d’utilisation ou de recevoir des mises à jour.

C’est un exploit qui va surtout intéresser les passionnés de technologie. Une nouvelle version de Windows 11, nommée Nano11, vient de sortir et its poids est inférieur à 3 Go. Cependant, cette version n’est pas destinée à un usage quotidien.
Comme l’indique The Register, il s’agit d’une image système dépouillée de tous les programmes et logiciels facultatifs. Ce développement est l’œuvre de NTDEV, un développeur déjà connu pour son travail sur Tiny11, une autre version « compacte » de Windows 11.
Pas de mises à jour
Pour réduire les plus de 7 Go d’une image système de base Windows à environ 2 Go pour cette version, de nombreux éléments ont été supprimés. Comparé à Tiny11, qui élimine déjà le client mail, l’application Xbox ou le navigateur Edge, « Nano11 va encore plus loin en supprimant encore plus d’éléments superflus, tels que les packages Windows Hello, les pilotes inutiles, les images .NET précompilées, les composants IME, les fonds d’écran, etc. »
En conséquence, l’OS ne pèse que 2,8 Go une fois installé, tandis que l’image ISO est à 2,29 Go, soit 3,5 fois moins que les versions « classiques » de Windows. Bien que le système d’exploitation soit utilisable et permette de découvrir Windows 11 avec un faible espace de stockage, son utilisation quotidienne n’est pas recommandée.
Il est en effet impossible d’ajouter des langues, des pilotes supplémentaires ou des fonctionnalités additionnelles. De plus, aucune mise à jour ne sera disponible. Tandis que Tiny11 repose sur les versions officielles de Windows, les mécanismes Windows Update ont été supprimés pour libérer de l’espace, de même que l’antivirus Windows Defender et les fonctionnalités d’accessibilité.
Pour un « banc de test à l’arrache »
Le développeur précise que Nano11 est destiné « à des fins de test, de développement ou d’utilisation intégrée dans des machines virtuelles ». Seules les développeurs et les utilisateurs ayant des besoins avancés trouveront un intérêt à utiliser Nano11. Selon NTDEV, « c’est un concept intéressant pour un banc d’essai à l’arrache » et rien de plus.
Pour aller plus loin
Comment installer Windows 11 sans créer de compte Microsoft en ligne ?
Si vous souhaitez découvrir à quoi ressemble Nano11, le projet est détaillé sur GitHub. Plutôt qu’une image système autonome, c’est un script qui va transformer les images ISO classiques de Windows en une version Nano11. À vos lignes de commandes, pour en savoir plus.

