France

Empêchée de prendre l’avion, elle abandonne son chien.

Le 11 septembre, un American Bully nommé Pako a été abandonné par sa maîtresse et transporté dans une cage sur la banquette arrière d’un taxi en direction d’un refuge pour animaux près de Bruxelles. Le refuge SRPA Veeweyde a déclaré que ce mode d’abandon était « choquant et inadmissible » et a initialement prévu de déposer une plainte contre la propriétaire du chien.


C’est un passager particulier qui est monté dans un taxi ce jour-là. Le 11 septembre, Pako, un American Bully, a été retrouvé dans une cage sur la banquette arrière d’un taxi en direction d’un refuge pour animaux près de Bruxelles. Sa maîtresse venait de l’abandonner pour pouvoir prendre son vol, selon le rapport de DH.

Pako est un chien brachycéphale, c’est-à-dire qu’il a une tête courte, ce qui l’empêche de voyager en avion en cabine ou en soute sous peine de rencontrer de graves problèmes respiratoires. Son accès à l’embarquement lui a donc été refusé et sa propriétaire a décidé de partir en voyage sans son animal de compagnie.

« Au lieu de renoncer à ses vacances ou de chercher une solution responsable, elle a pris l’avion seule et a appelé un taxi pour nous envoyer son chien. Le chauffeur s’est retrouvé totalement au dépourvu avec un chien abandonné sur les bras », s’est indigné le refuge SRPA Veeweyde dans une publication sur Facebook.

Un abandon « choquant et inadmissible »

Pako est donc arrivé dans ce refuge pour animaux près de Bruxelles en taxi, un mode d’abandon « choquant et inadmissible » selon l’association, qui avait initialement annoncé son intention de porter plainte contre la propriétaire du chien. Cependant, la situation a pris une tournure plus favorable pour le chien et sa maîtresse, car le refuge a indiqué qu’après « un échange serein et constructif avec des proches de sa famille », Pako a été remis à des membres de la famille de l’ancienne propriétaire, qui elle, a décidé de rester vivre à l’étranger.