France

Coupe du monde féminine de rugby : Axelle Berthoumieu a-t-elle mordu une Irlandaise ?

Les Françaises ont remporté le quart de finale de la Coupe du monde féminine de rugby contre l’Irlande avec un score de 18-13. Manae Feleu et Axelle Berthoumieu ont été citées par la commission de discipline de World Rugby, respectivement pour « un plaquage dangereux » et « mordre ».


Comme si le défi d’affronter une équipe anglaise qui les a souvent dominées lors des 16 derniers confrontations ne suffisait pas… Les Françaises, victorieuses mais sans briller contre l’Irlande ce dimanche en quart de finale de la Coupe du monde féminine de rugby (18-13), pourraient apprendre lundi que deux de leurs joueuses sont suspendues pour LE match de leur vie. Il s’agit de la co-capitaine Manae Feleu, citée par la commission de discipline de World Rugby pour « un plaquage dangereux », ainsi qu’Axelle Berthoumieu.

La troisième ligne du XV de France féminin fait l’objet d’accusations selon lesquelles elle aurait « mordu » une adversaire lors de ce match tendu contre l’Irlande. Quelle est la vérité ce dimanche soir, à la lumière des images et des témoignages ?

La situation est pratiquement passée inaperçue durant la rencontre à Exeter, ainsi que lors de la diffusion télévisée. À la 43e minute, la troisième ligne irlandaise Aoife Wafer s’est en effet plainte d’une morsure au bras, mais l’arbitre Aimee Barrett-Theron n’a pas sanctionné Axelle Berthoumieu pour ce geste supposé (elle a été pénalisée pour avoir maintenu le ballon au sol), et l’arbitrage vidéo n’a rien signalé non plus.

Cependant, des ralentis ont circulé sur les réseaux sociaux après le match, sans pour autant fournir de preuve concluante d’une morsure sur le bras d’Aoife Wafer. La polémique s’intensifie, d’autant que certaines joueuses irlandaises ont exprimé des opinions claires sur la situation.

En zone d’interview, l’arrière Stacey Flood a déclaré : « On a indiqué ce qu’il s’était passé à l’arbitre, après on ne peut rien faire. J’espère que ce problème sera examiné et réglé. » Le camp français espère maintenant que les choses se passent bien en vue de la demi-finale de samedi face à l’Angleterre. En cas de morsure prouvée, World Rugby prévoit de sévères sanctions, allant de 12 à 24 semaines de suspension.