Belgique

Entraînement des troupes belges en Lituanie, loin des Russes.

La Lituanie accueille actuellement environ 3700 soldats de l’OTAN, dont 240 militaires belges, dans le cadre d’un dispositif dissuasif. Le contingent international, qui regroupe huit nations et est placé sous commandement allemand, suit un entraînement intensif pour se préparer à une éventuelle agression des forces armées russes.


Coincée entre l’enclave russe de Kaliningrad et la Biélorussie, la Lituanie se trouve en première ligne. Le pays accueille actuellement environ 3 700 soldats de l’OTAN, y compris des troupes belges, dans le cadre d’un dispositif dissuasif visant à rassurer la population. « La question n’est pas si les Russes viendront, mais quand« , déclare le Major Didier Brach, commandant du détachement belge en Lituanie.

Le contingent international est placé sous commandement allemand et regroupe huit nations, dont la Belgique et les Pays-Bas. Les soldats y suivent un entraînement intensif, y compris des exercices grandeur nature, afin de se préparer à une éventuelle agression de la part des forces armées russes.

Parmi les soldats de l’OTAN, on trouve 240 militaires belges. Ils sont actuellement déployés pour une période de six mois. Cette mission se déroule sous forte pression, dans un climat marqué par l’espionnage et l’intimidation.