Mort de Charlie Kirk : le tueur présumé vivait avec une personne transgenre
Le tueur présumé de l’influenceur conservateur Charlie Kirk, Tyler Robinson, a été interpellé jeudi soir dans l’Utah, suspecté d’avoir abattu Charlie Kirk en pleine réunion publique. Le gouverneur de l’Utah, Spencer Cox, a déclaré que le colocataire de Tyler Robinson, un homme en transition de genre pour devenir une femme, entretenait une relation amoureuse avec lui.
Le tueur présumé de l’influenceur conservateur Charlie Kirk vivait avec une personne transgenre. C’est en effet ce qu’a déclaré dimanche le gouverneur de l’Utah, confirmant une information qui pourrait intensifier un débat important aux États-Unis. « Je peux confirmer que ce colocataire entretenait une relation amoureuse (avec Tyler Robinson), et qu’il s’agit d’un homme en transition de genre pour devenir une femme », a affirmé Spencer Cox à la chaîne CNN. Tyler Robinson, âgé de 22 ans, a été arrêté jeudi soir dans l’Utah, soupçonné d’avoir tué Charlie Kirk la veille lors d’une réunion publique sur un campus dans cet État.
Depuis ce meurtre, diffusé en direct, plusieurs figures et médias conservateurs, emboîtant le pas au président Donald Trump, dénoncent l’influence de « la gauche radicale ». Charlie Kirk a régulièrement critiqué les droits des LGBT +, en particulier ceux des personnes transgenres. Donald Trump a également dénoncé le « délire transgenre », qu’il considère comme un fléau aux États-Unis, promettant de mettre un terme à cette situation.
Les enquêteurs n’ont cependant jusqu’à présent trouvé aucune preuve de la responsabilité du colocataire de Tyler Robinson dans le meurtre de Charlie Kirk. « C’est ce que nous essayons de déterminer actuellement. Il est facile de tirer des conclusions hâtives à partir de ça… mais je veux simplement être prudent », a déclaré le gouverneur républicain Spencer Cox. Il a indiqué que le colocataire était « très coopératif » avec les enquêteurs, contrairement au tireur présumé qui refuse de fournir des détails.
Cela n’empêche pas certains militants conservateurs de dénoncer l’influence présumée néfaste du colocataire transgenre. La militante d’extrême droite Laura Loomer, qui a l’oreille du président, a appelé samedi à « classer le mouvement trans comme un mouvement terroriste ».
Du côté des démocrates, le sénateur Mark Kelly, époux de l’ancienne représentante démocrate Gabby Giffords, qui a été victime d’une fusillade en 2011, a qualifié la violence politique de « problème omniprésent dans notre pays » et a prévenu contre le fait de blâmer un seul camp. « Que vous soyez gouverneur ou sénateur, membre de la Chambre des représentants ou président des États-Unis, vous devez faire très attention à vos propos, car les gens vous écoutent », a-t-il affirmé lors de l’émission « Meet the Press » de NBC.

