Boxe : Ricky Hatton, ancien champion du monde, décède à 46 ans
Ricky Hatton, ancien champion du monde IBO des super-légers, est décédé ce dimanche à l’âge de 46 ans. Manchester City a annoncé une minute de recueillement avant le derby disputé ce dimanche contre Manchester United.
Il était l’un des boxeurs les plus populaires de sa génération en Angleterre, reconnu pour son style agressif et une personnalité exceptionnelle. Ricky Hatton, ancien champion du monde IBO des super-légers, est décédé ce dimanche à l’âge de 46 ans, comme l’a rapporté l’agence Press Association, confirmant une information du *Manchester Evening News*.
### Une vilaine dépression après sa dernière défaite
Surnommé « Hitman », le combattant, originaire de Stockport, au sud de Manchester (nord-ouest de l’Angleterre), avait exprimé l’été dernier son désir de remonter sur un ring. Un combat était prévu en décembre à Dubaï. Dans ses jeunes années, il avait décroché des titres mondiaux dans les catégories super-légers et poids welter, affrontant des boxeurs de renom tels que Kostya Tszyu, Floyd Mayweather et Manny Pacquiao.
Sa défaite en mai 2009 contre le Philippin, survenue dès le 2e round et devant plus de 25 000 spectateurs britanniques, l’avait profondément affecté. Hatton avait alors évoqué des pensées suicidaires et avait admis avoir des problèmes d’addiction à l’alcool et à la cocaïne.
À l’annonce de son décès, les hommages ont rapidement afflué. Frank Warren, son ancien promoteur, a salué la mémoire d’un « combattant extrêmement talentueux qui a inspiré une génération de jeunes boxeurs et de fans d’une manière que très peu avaient faite auparavant, grâce à sa personnalité et au divertissement qu’il offrait sur le ring ».
Manchester City, dont il était « un des supporters les plus aimés et les plus vénérés », a annoncé qu’une minute de recueillement serait observée avant le derby de ce dimanche contre Manchester United. Wayne Rooney, ancien attaquant vedette des Red Devils, s’est dit « dévasté » par la disparition de Hatton, le qualifiant de « légende, guerrier et personne formidable ».

