International

Autriche : Trois religieuses quittent leur maison de retraite pour le couvent

Trois religieuses, Bernadette (88 ans), Regina (86 ans) et Rita (82 ans), ont quitté leur maison de retraite en Autriche pour retourner dans leur ancien couvent au début du mois de septembre. Les autorités religieuses locales ont condamné une décision « totalement incompréhensible », estimant que les sœurs n’étaient plus capables de « vivre de manière autonome au couvent de Goldenstein » en raison de leur « état de santé précaire ».


Elles obéissent à Dieu, et à personne d’autre ! Trois religieuses ont quitté leur maison de retraite en Autriche pour retourner dans leur ancien couvent au début du mois de septembre. Les sœurs Bernadette (88 ans), Regina (86 ans) et Rita (82 ans) affirment avoir été placées dans cet établissement contre leur volonté en décembre 2023.

« On ne nous a rien demandé. Nous avions le droit de rester ici jusqu’à la fin de nos vies », déclare sœur Bernadette dans des propos rapportés par la BBC. « J’ai été obéissante toute ma vie, mais c’en était trop. »

Le trio a pu compter sur plusieurs complices pour revenir dans leur couvent à Elsbethen (Autriche), qui abrite une école, notamment fréquentée par Romy Schneider. Un serrurier a été sollicité pour leur permettre d’accéder à leurs anciens appartements, les serrures ayant été changées entre-temps.

L’électricité et l’eau ont été partiellement rétablies, et des sympathisants leur apportent de la nourriture et des provisions. Les religieuses ont également pu être examinées par des médecins. D’anciens élèves sont venus leur rendre visite pour les soutenir.

Les autorités religieuses locales ont cependant condamné une décision « totalement incompréhensible », estimant que les sœurs n’étaient plus en mesure de « vivre de manière autonome au couvent de Goldenstein » en raison de leur « état de santé précaire ». Pas de quoi décourager les trois nonnes, qui ont fermement l’intention de finir leur vie « chez elles ».