International

Frappes au Qatar : Marco Rubio insiste sur la stabilité de la relation US-Israël.

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a entamé dimanche une visite sur place, quelques jours après une frappe israélienne au Qatar. Marco Rubio doit se rendre dimanche au mur des Lamentations en compagnie de Benyamin Netanyahou, selon le bureau du Premier ministre israélien.


Les États-Unis maintiennent leur soutien indéfectible à Israël. Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a commencé dimanche une visite en Israël, quelques jours après une attaque israélienne au Qatar. Le président Donald Trump avait lui-même condamné cette opération qui visait des responsables du Hamas au Qatar, autre allié des États-Unis.

Cette frappe sans précédent a ciblé un complexe résidentiel en plein centre de Doha, capitale du pays qui joue un rôle de médiateur dans les discussions en vue d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

La frappe à Doha « ne va pas changer la nature de notre relation avec Israël, mais nous allons devoir en parler, (parler) de quel impact cela aura », a déclaré le chef de la diplomatie américaine à des journalistes avant son départ.

Selon le département d’État, l’objectif de ce voyage est d’assurer à Israël le soutien des États-Unis, avant que plusieurs pays ne reconnaissent prochainement un État palestinien lors de l’Assemblée générale de l’ONU.

Marco Rubio doit se rendre dimanche au mur des Lamentations avec Benyamin Netanyahou, selon le bureau du Premier ministre israélien. Ses principaux entretiens, notamment avec Netanyahou, sont programmés pour lundi, avant son départ mardi.

Il a précisé sur X qu’il se concentrera sur « le retour des otages, la recherche de moyens pour que l’aide humanitaire parvienne aux civils et la lutte contre la menace posée par le Hamas », affirmant que « le Hamas ne peut pas continuer à exister si la paix dans la région est l’objectif ».