Guerre en Ukraine : un drone ukrainien attaque une importante raffinerie russe
Alexander Drosdenko, gouverneur de la région de Leningrad, a indiqué que trois drones ukrainiens avaient été abattus à Kirichi, située à 110 kilomètres au sud-est de Saint-Pétersbourg. L’installation Kirishinefteorgsintez traite environ 20 millions de tonnes de pétrole par an et appartient à la société Surgutneftegas.
Alexander Drosdenko, le gouverneur de la région de Leningrad entourant Saint-Pétersbourg, a annoncé que trois drones ukrainiens avaient été abattus à Kirichi, qui se trouve à 110 kilomètres au sud-est de la ville. Il a précisé sur Telegram que des débris avaient provoqué un incendie, mais que celui-ci avait été maîtrisé sans faire de victimes ni de blessés.
Des images et des vidéos montrent d’importantes flammes au-dessus de la raffinerie, qui ont circulé sur les réseaux sociaux. Kirichi, située à 800 kilomètres au nord de l’Ukraine, abrite la raffinerie Kirishinefteorgsintez, également désignée par l’acronyme Kinef. Cette installation est une filiale de la société Surgutneftegas, qui est liée au Kremlin.
La raffinerie traite environ 20 millions de tonnes de pétrole par an. L’Ukraine cible ces installations pétrolières dans le cadre de sa défense face à l’invasion russe, entamée en février 2022. La stratégie de Kiev vise à perturber l’approvisionnement en carburant de l’armée russe et à priver Moscou d’une source essentielle de financement pour sa guerre.

