People

Clint Eastwood demande à Charlie Sheen d’aller en cure de désintoxication.

Charlie Sheen a accepté d’aller en cure de désintoxication en août 1990, en grande partie grâce à Clint Eastwood, qui lui a conseillé de « remettre le train sur les rails ». Après des années d’excès, Charlie Sheen est devenu sobre en 2017 et le demeure depuis.


Si Charlie Sheen a décidé pour la première fois d’aller en cure de désintoxication, c’est sans doute grâce à Clint Eastwood. La vedette de Mon oncle Charlie raconte cette anecdote à la fois tragique et comique dans aka Charlie Sheen, une série documentaire disponible sur Netflix qui accompagne la sortie de son autobiographie.

L’événement s’est déroulé en août 1990, lorsque les proches de l’acteur ont profité de la fête d’anniversaire de son père, Martin Sheen, célèbre pour son rôle dans la série A la Maison-Blanche, pour le forcer à entrer en cure. « Ma mère m’appelle pour me dire qu’on fête l’anniversaire de papa à 9 heures du matin », se rappelle Charlie Sheen dans le documentaire.

En arrivant chez ses parents, s’attendant à trouver « des ballons, un gâteau, des chapeaux rigolos », il découvre à la place « un cercle de personnes parfaitement organisé » dans le salon familial. Cet rassemblement comprenait un « mélange bizarre » de personnes : son professeur d’histoire de cinquième, son professeur de yoga, Rob Lowe, ainsi que ses frères et sœurs Emilio, Ramon et Renée.

Charlie Sheen évoque une journée « intense en émotion » et confie qu’il est resté silencieux tandis que chacun lisait des lettres émouvantes. Bien qu’il envisageait de faire semblant d’accepter, il espérait s’échapper avant que son père ne sorte de son bureau en disant : « Il y a quelqu’un au téléphone qui veut te parler ».

« C’était une voix très reconnaissable, familière dans le monde entier. C’était Clint », explique encore Charlie Sheen.

L’acteur de L’Inspecteur Harry, avec qui il avait partagé l’affiche dans La Relève, sorti la même année, lui a alors déclaré : « Tu dois remettre le train sur les rails, gamin. Tu mérites d’être sauvé ». Ces mots ont eu un impact fort. « C’était vraiment puissant. Je l’ai remercié, j’ai rendu le téléphone à papa et j’ai dit : « Très bien, allons-y ». »

Après plusieurs années d’excès et de nombreux séjours infructueux en cure, Charlie Sheen est finalement devenu sobre en 2017 et le reste depuis.