France

Agriculture : La FNSEA lance une journée d’action le 25 septembre

La FNSEA appelle à « une grande journée d’action » autour des questions des échanges internationaux pour les produits agricoles le vendredi 25 septembre à travers toute la France. Arnaud Rousseau, le patron du syndicat agricole majoritaire, a déjà exprimé son hostilité à l’accord de libre-échange entre des pays latino-américains du Mercosur et l’Union européenne.


Les tracteurs retournent dans les rues. La FNSEA annonce « une grande journée d’action » concernant les échanges internationaux pour les produits agricoles le vendredi 25 septembre dans toute la France.

Cette mobilisation est organisée contre « le Mercosur, les taxes imposées par Donald Trump et le flot des importations internationales qui ne respectent pas nos normes », précise Arnaud Rousseau, le président du syndicat agricole majoritaire, qui avait déjà exprimé son opposition à l’accord de libre-échange entre les pays latino-américains du Mercosur et l’Union européenne.

Dans un entretien accordé au Journal du dimanche, Arnaud Rousseau interpelle le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu sur la situation préoccupante de la souveraineté alimentaire : « J’attends de Monsieur Lecornu ce que j’attendais déjà de ses prédécesseurs : une vision et un cap pour apporter des réponses à une agriculture travaillée par le doute, en nous donnant les capacités d’entreprendre, afin de garantir la souveraineté du pays, en particulier sa souveraineté alimentaire. »