Guerre en Ukraine : Un drone viole l’espace aérien roumain après la Pologne.
La Roumanie a affirmé samedi qu’un appareil sans pilote avait violé son espace aérien lors d’une attaque russe contre des infrastructures en Ukraine voisine. Le ministère de la Défense a précisé que le drone « n’a pas survolé de zones habitées et n’a pas constitué une menace imminente pour la sécurité de la population » en Roumanie.
La tension persiste entre Moscou et l’Otan. Moins de quatre jours après l’intrusion de 19 drones russes dans l’espace aérien polonais, un autre pays de l’Alliance atlantique, la Roumanie, a déclaré samedi qu’un drone avait violé son espace aérien.
Sans désigner directement le drone comme étant russe, Bucarest a indiqué que cette incursion s’est produite lors d’une attaque russe contre des infrastructures en Ukraine.
L’armée roumaine a déployé le soir même deux avions de chasse F-16 pour surveiller la situation en lien avec les bombardements en Ukraine. Selon le ministère de la Défense, les avions ont « détecté un drone dans l’espace aérien national » et l’ont suivi jusqu’à ce qu’il « disparaisse des radars » près du village de Chilia Veche.
Le ministère a précisé que le drone « n’a pas survolé de zones habitées et n’a pas constitué une menace imminente pour la sécurité de la population » en Roumanie.
Cette incursion survient à un moment où l’Otan s’alarme d’un possible élargissement du conflit. En évoquant l’intrusion de drones en Pologne durant la nuit du 9 au 10 septembre, qui a marqué la première de ce type depuis le début de l’invasion russe en Ukraine en février 2022, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a qualifié cet incident d’« inacceptable », tout en le jugeant « regrettable et dangereux ». « La question est de savoir si les drones avaient pour objectif spécifique de pénétrer en Pologne. Si c’est le cas […] alors il s’agit évidemment d’une escalade majeure », a ajouté le chef de la diplomatie américaine, notant qu’il faudrait encore « quelques jours » pour obtenir plus d’informations.

