Benjamin Netanyahu : « Éliminer les dirigeants du Hamas mettrait fin à la guerre à Gaza »
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré samedi que l’élimination des dirigeants du Hamas mettrait fin à la guerre à Gaza. Selon des estimations récentes de l’ONU, environ un million de Palestiniens vivent dans et autour de la ville de Gaza.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré samedi que l’élimination des dirigeants du Hamas palestinien mettrait fin à la guerre à Gaza, avant la visite du secrétaire d’État américain Marco Rubio en Israël. Cette visite est prévue malgré le mécontentement du président américain Donald Trump concernant l’attaque israélienne visant des responsables du mouvement islamiste palestinien au Qatar, qui est un allié des États-Unis.
Cette attaque, inédite, a été menée mardi par Israël contre des responsables du Hamas se réunissant dans un complexe résidentiel au cœur de Doha, la capitale du pays qui joue un rôle de médiateur dans les négociations en vue d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Le secrétaire d’État américain a déclaré aux journalistes avant de se rendre en Israël : « Ne va pas changer la nature de notre relation avec Israël, mais nous allons devoir en parler, (parler) de quel impact cela aura. »
Selon le département d’État, Marco Rubio se rendra en Israël pour réaffirmer le soutien des États-Unis, alors que plusieurs pays devraient prochainement reconnaître un État palestinien lors de l’Assemblée générale de l’ONU.
Depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, Israël a infligé de lourdes pertes à la direction du mouvement islamiste, s’engageant à le détruire et à le chasser du territoire palestinien où il est au pouvoir depuis 2007.
Netanyahu a déclaré sur X : « Les chefs terroristes du Hamas vivant au Qatar se moquent du sort des habitants de Gaza. Ils ont bloqué toutes les tentatives de cessez-le-feu afin de prolonger indéfiniment la guerre. Se débarrasser d’eux permettrait d’éliminer le principal obstacle à la libération de tous nos otages et à la fin de la guerre. »
Cependant, pour le Forum des familles d’otages israéliens retenus à Gaza, Netanyahu lui-même représente un « obstacle » à la fin du conflit. Dans un communiqué, ils ont affirmé : « L’opération menée au Qatar a prouvé sans l’ombre d’un doute qu’il existe un obstacle au retour des otages et à la fin de la guerre : le Premier ministre Netanyahu. Chaque fois qu’un accord est sur le point d’être conclu, Netanyahu le sabote. »
Dans la ville de Gaza, assiégée et souffrant de pénuries alimentaires après près de deux ans de guerre, l’armée israélienne, qui souhaite prendre le contrôle de Gaza-ville, a poursuivi son offensive, causant selon la Défense civile locale au moins 32 morts. L’armée israélienne a déclaré samedi que plus de 250 000 habitants avaient quitté la ville de Gaza depuis le renforcement des bombardements. Le porte-parole de la Défense civile à Gaza, Mahmoud Bassal, a rapporté que seulement 68 000 personnes avaient réussi à évacuer la ville. D’après des estimations récentes de l’ONU, environ un million de Palestiniens vivent dans et autour de la ville de Gaza, qui est la plus grande du territoire.

