France

« Les Traîtres » : Pourquoi M6 ne diffuse plus le jeu le vendredi ?

Mardi soir sur M6, la saison 5 du jeu « Les Traîtres » a été suivie par 1,59 million de curieux, soit 8,9 % du public. La saison 4, programmée entre avril et mai 2025, avait réuni en moyenne 1,54 million de téléspectateurs (8,6 % du public).


« Les Traîtres » adopte une nouvelle stratégie. Mardi soir sur M6, la saison 5 du jeu a été lancée avec des personnalités telles que Marlène Schiappa, Raymond Domenech et Camille Cerf, qui s’est exprimée auprès de 20 Minutes. Ce lancement a attiré 1,59 million de curieux (8,9 % du public), ce qui constitue le plus mauvais démarrage de toutes les saisons.

Pour l’avenir, la chaîne a décidé de diffuser le nouveau jeu de Julien Courbet, « À quel prix », le mardi soir (à partir du 9 septembre) et de programmer les « Traîtres » le samedi soir. Ce changement sera-t-il bénéfique ?

H2 : Retrouver l’audience le samedi soir

Le célèbre rire machiavélique d’Eric Antoine résonnera donc le samedi soir dans les foyers français. À partir de ce samedi 6 septembre, M6 proposera deux épisodes consécutifs de la cinquième saison des « Traîtres ». Avec ce changement, qui risque de bousculer les habitudes des téléspectateurs, la chaîne ambitionne de capitaliser sur le succès de sa marque afin d’améliorer les audiences de sa case du samedi soir, traditionnellement la plus faible pour M6.

Durant les samedis estivaux, par exemple, la chaîne a connu des difficultés. Depuis début août, la série *The Rookie* n’a guère conquis le public, attirant un peu moins d’un million de téléspectateurs (5 à 6 % du public). En juillet, la part d’audience des samedis de M6 a même chuté (4,5 % et 4,9 % du public).

H2 : Le précédent « Pékin Express »

Changer un programme d’une case en semaine à une case le week-end pour un jeu avec une marque bien établie est une démarche déjà entreprise par M6 dans le passé. Au début de l’année, la chaîne avait déplacé « Pékin Express » du jeudi au samedi soir. Cette opération a-t-elle permis une hausse des audiences ? Oui et non…

Pour illustrer, M6 avait diffusé un épisode de la saison 20 le samedi 15 février 2025, au lieu du jeudi 13. En résultat, ce samedi-là, la première partie de l’émission animée par Stéphane Rotenberg avait rassemblé 1,45 million de téléspectateurs (8,0 % des 4 ans et plus). En comparaison, l’épisode précédent, diffusé le jeudi 6 février 2025, avait rassemblé 1,54 million de fans (7,7 % des 4 ans et plus). Les fidèles de « Pékin Express » ont donc suivi ce changement sans trop de désistements, mais la case du samedi soir de M6 a vu ses audiences renforcées.

En plus de vouloir améliorer son prime du samedi, la chaîne espère que ce changement de jours incitera un plus grand nombre de curieux à se tourner vers l’émission après un démarrage poussif mardi. Cependant, « Les Traîtres » devra faire face à la concurrence d’une autre émission bien établie sur TF1, « The Voice Kids », ainsi qu’aux séries françaises à succès diffusées sur France 3.

H2 : Trop de « Traîtres » ?

Au-delà de cette décision, « Les Traîtres » semble subir les conséquences de la fréquence élevée de diffusion de ses saisons. La finale de la saison 4, qui a vu la victoire d’Adil Rami, remonte à moins de quatre mois. Les téléspectateurs semblent pour l’instant réticents à suivre le rythme.

Comme preuve, la saison 4, diffusée entre avril et mai 2025, a enregistré une moyenne de 1,54 million de téléspectateurs (8,6 % du public) pour les premières parties, diffusées entre 21h10 et 22 heures. C’est moins bien que la saison 3, qui s’est déroulée du 15 août au 27 septembre 2024 et a convaincu 1,86 million de téléspectateurs (10,6 % du public) en moyenne.