« Londres devrait renvoyer des migrants vers la France cette semaine. »
La Grande-Bretagne commencera à renvoyer certains migrants arrivés à bord de petits bateaux vers la France dans les prochains jours. Cette année, la barre des 30.000 migrants arrivés dans des conditions précaires au Royaume-Uni en traversant la Manche a déjà été dépassée.
La Grande-Bretagne va commencer à renvoyer certains migrants arrivés par petits bateaux vers la France dans les jours à venir. Ce projet pilote prévoit l’échange de migrants sans papiers contre des demandeurs d’asile « légitimes » ayant des liens familiaux au Royaume-Uni, afin de lutter contre le trafic d’êtres humains.
La ministre de l’Intérieur britannique, Shabana Mahmood, chargée de renforcer la lutte contre les traversées de la Manche en petites embarcations, a déclaré la semaine dernière que les premiers vols de retour seraient « imminents ». Le quotidien The Telegraph rapporte que des migrants arrivés par bateau le mois dernier ont été informés officiellement de leur renvoi dans les cinq jours vers la France.
Cette année, plus de 30 000 migrants ont déjà arrivé au Royaume-Uni dans des conditions précaires en traversant la Manche. Ce chiffre symbolique n’avait jamais été atteint aussi tôt dans l’année depuis le début des enregistrements statistiques en 2018.

