Vuelta : des pro-palestiniens tentent d’arrêter la course.
La Vuelta 2025 a été marquée par des manifestations contre la présence de l’équipe Israel-Premier Tech sur le Tour d’Espagne, en lien avec la guerre menée par le gouvernement israélien à Gaza. Les forces de l’ordre ont éprouvé beaucoup de difficultés à contenir les manifestants lors de la 20e étape, où certaines personnes ont tenté d’arrêter les coureurs.
Cette Vuelta 2025 a été marquée par de nombreuses manifestations. Les manifestants souhaitent faire entendre leur opposition à la présence de l’équipe Israel-Premier Tech sur le Tour d’Espagne, en lien avec la guerre menée par le gouvernement israélien à Gaza. Après Figueres, Bilbao (où l’étape a été neutralisée), Castro de Herville (où l’ascension a été supprimée) et Valladolid (où le chrono a été écourté), c’est la 20e étape qui a également été ciblée.
Mikel Landa, en tête de course, ainsi que le trio Giulio Ciccone, Egan Bernal et Jardi Christiaan Van Der Lee, ont pu éviter ce blocus humain sans trop de difficultés. Une minute plus tard, le peloton, comprenant tous les favoris du classement général, a dû se frayer un chemin sur la droite de la chaussée. Les forces de l’ordre, déployées en grand nombre, ont éprouvé d’importantes difficultés à maîtriser les manifestants. Alors que certains se contentaient de bloquer le passage, d’autres, plus agressifs, ont tenté d’arrêter les coureurs, mettant ainsi leur sécurité en péril.
D’autres manifestations sont redoutées lors de l’ascension finale vers Bola del Mundo, dernière montée de cette Vuelta.

