IATF 2025 : les institutions continentales saluent le succès d’Alger
M. Ahmed Attaf a affirmé, samedi à Alger, que le plein succès de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), accueillie par l’Algérie du 4 au 10 septembre, « a été salué par toutes les institutions continentales ». Le ministre a précisé que « l’édition organisée en Algérie a été un plein succès, reconnu par toutes les institutions continentales associées à son organisation, et salué par l’ensemble des participants: exposants, opérateurs économiques et visiteurs ».
ALGER – M. Ahmed Attaf, ministre d’État et ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, a déclaré samedi à Alger que le succès complet de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), qui s’est tenue en Algérie du 4 au 10 septembre, « a été salué par toutes les institutions continentales ».
Lors d’une conférence de presse au siège du ministère, il a précisé que « l’édition organisée en Algérie a été un plein succès, reconnu par toutes les institutions continentales impliquées dans son organisation, et loué par l’ensemble des participants : exposants, opérateurs économiques et visiteurs ».
« Je pense qu’il n’existe pas de réussite plus éloquente que celle exprimée par les chiffres, lesquels confirment que les résultats de cette édition ont été exceptionnels, avec des records sans précédent », a-t-il affirmé.
M. Attaf a souligné que « l’Afrique n’accepte plus de jouer des rôles secondaires et marginaux dans le commerce mondial, au sein du Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM) », ajoutant que le continent « s’efforce de sortir du cercle du simple récepteur pour construire un partenariat basé sur l’égalité, le respect des intérêts et le partage des bénéfices ».
Il a également mentionné que « l’Afrique est convaincue que malgré une conjoncture internationale peu favorable à ses ambitions et aspirations, elle travaille en parallèle à surmonter ses faiblesses pour se construire elle-même ».
En outre, le ministre d’État a indiqué que « les efforts du continent ont permis à l’Union africaine (UA) d’obtenir un siège à part entière au sein du G20, d’établir un réseau de partenariat avec les plus grandes économies mondiales, de combler son retard en matière de cadres juridiques et de mettre en place les structures institutionnelles nécessaires ».

