Assassinat de Charlie Kirk : sa veuve Erika promet des larmes « comme un cri de guerre »
Erika Kirk a réagi à la mort de son époux Charlie Kirk, tué par balle mercredi dans l’État de l’Utah, lors d’une vidéo de 16 minutes. Elle a déclaré : « Ils ont tué Charlie parce qu’il prêchait un message de patriotisme, de foi et d’amour miséricordieux de Dieu ».
Sa prise de parole était attendue. Vendredi soir, Erika Kirk a réagi publiquement à la mort de son mari Charlie Kirk, tué par balle mercredi dans l’Etat de l’Utah. La veuve s’est exprimée dans une vidéo de 16 minutes, soigneusement préparée, tournée dans le studio de son mari.
Debout devant un pupitre placé à côté du fauteuil qu’utilisait habituellement l’influenceur pro-Trump pour son émission, Erika Kirk a ouvert son discours en remerciant les autorités pour leurs efforts dans la traque du tireur, ainsi que le personnel de santé qui a tenté de sauver la vie de son mari.
Elle s’est également adressée à Donald Trump et ses proches. « Je veux remercier les chers amis de mon mari, le vice-président Vance et son incroyable femme Usha, pour leur amour et leur soutien », a-t-elle déclaré, tandis que le cercueil de Charlie Kirk était transporté vers sa ville natale, Phoenix, à bord de l’avion officiel de J.D. Vance.
« Je veux remercier le président Trump et sa famille, a-t-elle poursuivi d’une voix tremblante. Monsieur le président, mon mari vous aimait. Et il savait que vous l’aimiez aussi. Votre amitié était fantastique. » Donald Trump a d’ailleurs prévu d’assister aux funérailles.
« Charlie adorait ce qu’il faisait, insiste-t-elle. Il aimait sa vie. Il aimait l’Amérique. » Au-delà de l’émotion, deux jours après la perte du père de ses deux enfants, Erika Kirk a souhaité délivrer un message politique. « Ils ont tué Charlie parce qu’il prêchait un message de patriotisme, de foi et d’amour miséricordieux de Dieu », a-t-elle affirmé.
« Ceux qui sont responsables de l’assassinat de mon mari n’ont aucune idée de ce qu’ils ont fait. […] Vous n’avez aucune idée de ce que vous venez de déclencher dans ce pays tout entier, dans ce monde, a-t-elle martelé. Les larmes de cette veuve vont résonner dans le monde entier comme un cri de guerre. »
Elle a promis de poursuivre l’œuvre de son mari, devenu l’un des visages de la jeunesse conservatrice des États-Unis. « Il n’a jamais abandonné, alors je tiens à vous dire que nous n’abandonnerons jamais. »

