Sport

La Nouvelle-Zélande subit sa plus grosse défaite historique : 36-0 en 37 minutes contre les Sud-Af.

L’Afrique du Sud a infligé à la Nouvelle-Zélande une défaite de 43-10 samedi à Wellington, marquant ainsi la plus grosse défaite de l’histoire des All Blacks. Leur précédent plus large défaite remontait à l’été 2023, lorsqu’ils avaient perdu 35-7 contre l’Afrique du Sud à Twickenham.


Une sévère correction. L’Afrique du Sud a infligé à la Nouvelle-Zélande sa plus grande défaite de l’histoire, samedi à Wellington (43-10). Complètement dominés par les champions du monde, les All Blacks ont encaissé six essais.

Jamais auparavant ils n’avaient perdu de plus de 15 points sur le sol néo-zélandais, mais ils se sont littéralement effondrés à Wellington, subissant un 36-0 en seconde mi-temps et cédaient aux Springboks la première place au classement mondial.

### Un trophée en jeu malgré tout ?

Cette défaite par 33 points d’écart constitue la plus lourde pour les All Blacks à domicile. Le sixième essai, marqué à la 79e minute par Pieter Steph du Toit, en fait également la pire défaite de l’histoire de l’équipe néo-zélandaise. Leur précédente plus large défaite datait de l’été 2023, lorsque l’Afrique du Sud les avait battus 35-7 à Twickenham.

Les All Blacks ont perdu deux de leurs trois derniers matchs, ayant également été battus 29-23 par l’Argentine le 23 août. Ils se trouvent seulement en troisième position dans le Rugby Championship après quatre journées sur six, mais tout reste envisageable : deux points séparent l’Australie, qui est en tête et affrontera prochainement la Nouvelle-Zélande, de l’Argentine, dernière.

Les All Blacks peuvent donc espérer terminer la compétition sur une bonne note et avec un trophée en jeu. Une question d’honneur, surtout après avoir déjà laissé échapper le tournoi en 2024 : avec un bilan de trois victoires et trois défaites, ils avaient terminé deuxièmes, loin derrière l’Afrique du Sud.