GP de Québec : Alaphilippe ne renoue pas avec la victoire, éclipse Pogacar
Julian Alaphilippe a décroché sa première victoire sous le maillot de l’équipe Tudor vendredi sur le Grand Prix de Québec. Il est le troisième Français à inscrire son nom au palmarès de l’épreuve après Thomas Voeckler (2010) et Benoît Cosnefroy (2022).
Julian Alaphilippe avait déjà célébré un podium cet été lors du Tour de France, mais cette fois, c’est pour une victoire. Le double champion du monde a remporté sa première course sous le maillot de l’équipe Tudor vendredi, lors du Grand Prix de Québec.
Après cinq heures de compétition, il a devancé un autre Français, Pavel Sivakov, ainsi que l’Italien Alberto Bettiol. Curieusement, le Slovène Tadej Pogacar n’a pas fait partie du podium et n’est même pas entré dans le top 20, terminant 29e après avoir été piégé par l’échappée.
« Il fallait rester calme », a déclaré Alaphilippe en conférence de presse. « Depuis le début de la journée, j’ai senti que j’avais de bonnes jambes. Et j’ai couru intelligemment. Je suis souvent resté dans les roues sans vouloir faire le show. C’était la consigne donnée par mon directeur sportif et cela a payé. Pour gagner, il fallait rester calme, c’était la clé aujourd’hui. »
Il devient ainsi le troisième Français à remporter cette épreuve, après Thomas Voeckler en 2010 et Benoît Cosnefroy en 2022. « C’est une victoire spéciale pour moi car j’ai toujours rêvé de gagner cette course que je disputais pour la septième fois. C’est une course de puncheur, de niveau WorldTour, sur un parcours que j’adore. »
Alaphilippe avait frôlé la victoire la semaine précédente lors du Tour de Grande-Bretagne, en terminant deuxième d’une étape à Burton Dassett et troisième au classement général, à seulement quatre secondes du vainqueur final, Romain Grégoire. Sa dernière victoire remontait au 28 juillet 2024, lors du Tour de Tchéquie.
Sa dernière victoire au niveau WorldTour était encore plus ancienne, datant du 16 mai 2024, sur le Giro. Reste à savoir s’il réussira à signer un doublé dimanche lors du GP de Montréal.

