Russie : Alerte au tsunami levée après un séisme de 7,4 magnitude
Le séisme qui s’est produit ce samedi au large de la péninsule russe du Kamtchatka a été enregistré à une magnitude de 7,4, à une profondeur de 39,5 km, à 111 km à l’est du port de Petropavlovsk-Kamtchatsky. En juillet, un séisme de magnitude 8,8, un des plus importants jamais enregistrés au monde, avait eu lieu dans la même région.
L’alerte a été de courte durée, mais elle a été prise très au sérieux. En effet, le séisme survenu ce samedi au large de la péninsule russe du Kamtchatka n’était pas une simple secousse. Selon le service sismologique américain (USGS), le tremblement de terre a été enregistré avec une magnitude de 7,4, déclenchant une brève alerte au tsunami.
Ce tremblement de terre s’est produit dans le Pacifique, à une profondeur de 39,5 km, à 111 km à l’est du port de Petropavlovsk-Kamtchatsky, en Russie. Le Centre d’alerte au tsunami du Pacifique (PTWC), un autre organisme américain, avait au départ averti de la possibilité d’un raz-de-marée « dangereux » pouvant atteindre jusqu’à un mètre de hauteur sur la côte russe, avant de lever son alerte.
En juillet, un séisme d’une magnitude de 8,8, l’un des plus puissants jamais enregistrés dans le monde, suivi d’un tsunami, s’était produit dans la même région, forçant des millions de personnes à évacuer le littoral dans l’ensemble du Pacifique, du Japon à l’Équateur, en passant par les États-Unis et le Mexique.
La péninsule du Kamtchatka est située à la jonction des plaques tectoniques du Pacifique et nord-américaine, ce qui en fait l’une des zones sismiques les plus actives au monde.

