Venezuela : Maduro appelle à « apprendre à tirer » après tensions avec Trump
Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, a appelé son peuple à « apprendre à tirer » en raison des opérations militaires menées par les États-Unis au large de ses côtes. Washington a annoncé un envoi de dix avions de combat furtifs F-35 à Porto Rico, tout en accusant Maduro de diriger un réseau de narcotrafic et en augmentant la prime pour sa capture à 50 millions de dollars.
Se sentant menacé, Nicolás Maduro appelle son peuple à se préparer. Échaudé par les opérations militaires des États-Unis au large de ses côtes, le président du Venezuela a demandé à ses compatriotes d’« apprendre à tirer ». Cette exhortation fait suite au déploiement de navires de guerre américains dans les Caraïbes, ordonné par le président américain Donald Trump. Ce dernier affirme mener une lutte contre les cartels de la drogue, ce qui n’est pas du goût de Maduro.
Le président vénézuélien a exhorté « le peuple, les communards, les miliciens, les réservistes et la jeunesse » à se rendre dans les casernes « pour recevoir une formation et apprendre sur les champs de tir à tirer pour la défense de la patrie ». Il a formulé cette déclaration vendredi soir lors d’une cérémonie télévisée devant les jeunes de son parti, le Parti socialiste uni du Venezuela (PSUV). « Nous sommes un peuple décent, joyeux, mais nous sommes un peuple de guerriers fiers. Nous avons le plus haut niveau de mobilisation, de préparation professionnelle », a-t-il ajouté.
Au cours des dernières semaines, il a encouragé la population à s’enrôler dans la milice, un corps très politisé établi par l’ancien président Hugo Chávez, tout en annonçant le déploiement de 25 000 membres des forces armées aux frontières et un plan de défense.
Cette réaction fait écho aux décisions de Donald Trump, qui a déployé des navires de guerre dans la région. Washington a également renforcé sa présence militaire en envoyant dix avions de chasse furtifs F-35 à Porto Rico, territoire lié aux États-Unis.
Washington accuse Nicolás Maduro de diriger un réseau de narcotrafic et a récemment porté à 50 millions de dollars la prime pour sa capture. La semaine dernière, Donald Trump a annoncé que les États-Unis avaient attaqué un « bateau transportant de la drogue », tuant onze « narcoterroristes ». Nicolás Maduro a condamné la présence militaire américaine et a toujours nié tout lien avec le narcotrafic, bien que deux neveux de son épouse aient été condamnés à New York pour trafic de cocaïne.

