40 ans de Super Mario : « On nous demande où sont Toad et Peach »
Mario Metz est plombier à Chelles depuis trente-cinq ans et gérant de la société Mario Le Plombier. L’entreprise Allo Mario, fondée par Jérémy Bouffart et un ami d’enfance, existe depuis seize ans et est située à Rennes.
« On m’appelle souvent Mario, même si je n’ai pas la moustache », plaisante Mario Metz, plombier à Chelles depuis trente-cinq ans et gérant de sa société Mario Le Plombier. Si le personnage emblématique de Nintendo, Super Mario, célèbre ses 40 ans le 13 septembre 2025, Mario Metz continue de faire valoir son prénom, agrémenté d’un logo inspiré du plombier new-yorkais à moustache, qu’il a soigneusement modifié. « Les gens aiment bien, admet-il. On me dit souvent : « Salut Mario ! » C’est sympathique, ça ne me dérange pas. »
Cette petite notoriété provient surtout « des gens dont les enfants aiment le jeu. Ils reconnaissent mon panneau », observe Mario Le Plombier. Toutefois, la majorité de ses clients le connaissent depuis plus de trente ans ; certains l’appellent Mario, mais la plupart utilisent son nom de famille, Metz.
Bien que des clients lui aient demandé pourquoi il n’avait pas de moustache, il explique que cela « le vieillit ». Dans son quotidien professionnel, Mario Metz « ne joue pas trop sur le personnage ». C’est surtout par hasard qu’il a décidé de mettre en avant son prénom. « Quand j’ai fondé ma société, je me suis dit : ça va bien aller puisque je m’appelle Mario. Je ne mentais pas, j’étais bien Mario Le Plombier. »
### « Il faut être un bon artisan avec un logo comme ça »
Pour découvrir les véritables maîtres du jeu, direction Rennes avec l’entreprise Allo Mario. Cela fait seize ans que deux plombiers se déplacent de chantier en chantier, vêtus d’une combinaison de travail et d’un tee-shirt rouge. Leur logo, peint également sur leurs camionnettes, ressemble indéniablement à Super Mario, bien que les deux amis qui ont créé la société aient pris soin de s’entourer d’un avocat et de contacter Nintendo pour éviter tout souci.
« Nous sommes amis d’enfance et nous voulions quelque chose qui interpelle », raconte Jérémy Bouffart. « Nous avons donc joué le jeu en nous habillant en salopette et tee-shirt rouge. Nous sommes maintenant très reconnus à Rennes. Au début, avec Allo Mario, cela a été un peu compliqué. Tout le monde pensait que l’on était des rigolos à cause du nom, mais étant tous les deux compagnons du devoir, cela s’est vite calmé ; nous vivons pour ce métier. Aujourd’hui, nous capitalisons sur notre excellente réputation, pas sur notre logo. » Selon le cofondateur d’Allo Mario, « il faut être un bon artisan quand on a un logo comme ça. »
### Attraction touristique
« Certains clients n’appellent que pour cela et finissent par nous dire, le sourire aux lèvres : « Ah ! J’étais pourtant sûr que vous n’alliez pas venir en salopette et tee-shirt rouge, vous avez osé, c’est super. » Après la salopette, c’est vraiment pratique », souligne Jérémy Bouffart. « D’autres m’ont demandé à mon arrivée où était la princesse Peach, d’autres cherchent Toad… Certains mettent même la musique lorsque nous sommes là, et des enfants nous prennent en photo en disant : « Hé ! C’est le vrai Mario »… »
Un succès qui s’étend des salles de bains aux cuisines, mais également dans la rue. « Des gamins nous interpellent lorsque nous conduisons notre camionnette, dont le logo du petit bonhomme est affiché en grand et donc facilement identifiable. Des cars de touristes asiatiques s’arrêtent pour nous prendre en photo. Une fois, cela a duré une heure ! »
Cette notoriété leur vaut quelques tentatives d’usurpation de nom et d’activité. Cela les oblige également à faire doublement attention lorsqu’ils sont au volant de leur camionnette sérigraphiée, afin d’éviter les pièges des commentaires sur les réseaux sociaux.

