Belgique

Louer sa voiture connaît un succès croissant en Belgique.

Selon les derniers chiffres de la fédération bancaire Febelfin, le nombre de crédits à la consommation accordés pour des nouveaux véhicules connaît une augmentation de presque 7%, représentant un total de 35.500 contrats de crédit. Jean-Marc Ponteville, responsable des relations publiques chez D’Ieteren, déclare que « auparavant, pour les clients particuliers, on avait beaucoup de demandes pour la formule du ‘crédit ballon' ».


Le prix des voitures est en constante augmentation. D’après les derniers chiffres de la fédération bancaire Febelfin, relatifs au second trimestre 2025, le nombre de crédits à la consommation accordés pour l’achat de nouveaux véhicules a encore progressé de près de 7 %. Cela correspond à un total de 35.500 contrats de crédit, soit une hausse de 3,5 % par rapport à la même période l’année précédente.

Une autre conséquence de cette augmentation des prix est l’essor du leasing privé pour les véhicules.

### Comment ça fonctionne ?

Julie Frère, porte-parole de Testachats, décrit le leasing privé de voiture comme suit : « Le leasing est une forme de location à long terme, généralement entre 36 et 60 mois ; chaque mois, vous payez un montant fixe. En général, ce type de formule comprend l’assistance en cas de problème, les taxes, les assurances et les entretiens. »

Chez D’Ieteren, une société importatrice, distributrice et locataire de véhicules du groupe Volkswagen, le leasing privé gagne en popularité. Jean-Marc Ponteville, responsable des relations publiques de D’Ieteren, indique que « précédemment, pour les clients particuliers, nous recevions de nombreuses demandes concernant la formule de ‘crédit ballon’. Le principe est que dans un premier temps, le client paie sa voiture (dont il est propriétaire) par mensualité, puis décide s’il veut payer le solde du véhicule en une fois, ce qui est souvent choisi par ceux qui veulent garder leur voiture longtemps. Aujourd’hui, à côté du crédit ballon, nous remarquons une forte augmentation du leasing privé, surtout pour les véhicules électriques. »

Face à cette demande croissante, le groupe propose deux types de leasing privé : une formule full option, plus chère et offrant plus de sérénité, et une autre moins coûteuse, où le choix des éléments à inclure dans le contrat est laissé au client.

### Pourquoi le leasing privé de voiture connaît-il un tel succès ?

Les motifs sont variés, mais l’augmentation du prix des voitures, notamment due à la hausse des matières premières, dans une société de plus en plus précarisée, est sans doute la principale raison qui pousse vers ce modèle.

Jean-Marc Ponteville ajoute : « Outre la tranquillité d’esprit apportée par une mensualité fixe, il y a cette tendance sociétale à préférer l’utilisation à la propriété. Nous ne vivons plus dans une société où avoir absolument sa propre voiture est une priorité. » Les clients envisagent leur mobilité comme un service, qu’ils complètent avec d’autres moyens de transport comme le vélo.

Le leasing privé permet également de « garder un modèle de voiture toujours actuel », sans se soucier de sa revente éventuelle.

Pour Testachats, il existe d’autres avantages : en tant que locataire, il n’est pas nécessaire de faire immatriculer le véhicule, de demander une plaque minéralogique ou de s’acquitter des taxes correspondantes. Julie Frère explique que cela « demande donc un minimum de formalités administratives. »

En principe, le paiement d’un acompte est inutile, ce qui peut souvent freiner l’achat d’un véhicule. De plus, cela offre un avantage aux jeunes, qui n’ont pas besoin de souscrire une assurance à leur nom, les primes étant généralement très élevées. Testachats ajoute qu’en cas de surendettement ou de divorce, la voiture ne peut pas être reprise si la personne ayant signé le leasing n’en est pas propriétaire.

Cependant, il convient de se méfier d’éventuels pièges, comme le kilométrage : le surplus en cas de dépassement du quota fixé dans le contrat peut être très élevé. En cas de résiliation anticipée, les pénalités peuvent également se révéler importantes. Julie Frère précise que « plusieurs études de Testachats ont montré qu’acheter une voiture, même à crédit, est souvent plus avantageux que de la louer, surtout si l’on souhaite la conserver longtemps. »