Belgique

Charlie Kirk, l’influenceur conservateur proche de Donald Trump : qui est-il ?

Charlie Kirk, fondateur de Turning Point USA, a participé à un rassemblement électoral organisé par Turning Point Action en faveur de Donald Trump, au Thomas & Mack Center de Las Vegas, dans le Nevada, le 24 octobre 2024. L’association Turning Point USA, cofondée en 2012 par Charlie Kirk, est devenue le plus gros groupe de jeunes conservateurs aux États-Unis en une décennie.

Le président Trump participe à une table ronde lors du sommet Generation Next à la Maison Blanche © 2018 Getty Images

Une influence conservatrice au service de Donald Trump

L’influence de Charlie Kirk se manifeste par ses 6,9 millions d’abonnés sur Instagram et 3,8 millions sur YouTube. Sa popularité a largement profité à Donald Trump pour séduire les jeunes hommes américains à travers une vision très traditionnelle de la famille. Provocateur, ce grand brun, fervent défenseur du port d’armes, a parcouru les campus universitaires pendant plusieurs années.

Lors de ces rassemblements, il incitait les étudiants à débattre avec lui, devant ses caméras et une foule de partisans. C’était l’occasion d’exposer sa rhétorique radicale face à des interlocuteurs peu préparés, permettant ainsi de générer des contenus viraux sur les réseaux sociaux.

Charlie Kirk, lors d’un rassemblement électoral organisé par Turning Point Action en faveur de Donald Trump, au Thomas & Mack Center de Las Vegas, dans le Nevada, le 24 octobre 2024. © AFP

L’AFP a eu l’occasion de le rencontrer lors d’un événement similaire en octobre au Nevada, où il répétait sa détermination à « éradiquer tous les avortements« , qualifiant l’IVG de « l’Holocauste de notre époque« , tout en affirmant que l’administration Biden avait mis en place « l’équivalent d’Expedia pour les (migrants) clandestins« . Il déclarait également que « la résistance face à la tyrannie peut avoir une dimension biblique« .

« Il apporte des idées différentes« , a applaudi à cette occasion Eric Hansen, 22 ans, venu l’écouter sur le campus de Reno. « Des idées auxquelles certains d’entre nous croient, mais qu’ils ont parfois peur d’exprimer ouvertement.« 

Charlie Kirk (au centre) à son arrivée à l’université du Nevada à Reno pour prendre la parole dans le cadre de sa tournée « You’re Being Brainwashed » (On vous lave le cerveau), le 8 octobre 2024. © AFP

Il avait alimenté la désinformation autour de l’élection de 2020

« Charlie Kirk est un nationaliste chrétien charismatique, qui sert de porte-parole au trumpisme et aux idées extrémistes« , déclare Kyle Spencer, auteure d’un livre dans lequel elle a suivi le mouvement de jeunesse, Turning Point USA.

Cofondée en 2012 par Kirk, alors âgé de 18 ans, cette organisation est devenue le groupe de jeunes conservateurs le plus influent aux États-Unis en une décennie, réunissant une armée de militants enthousiastes, dont certains avaient été transportés en bus à Washington pour la manifestation du 6 janvier 2021 qui a mené à l’invasion du Capitole.

Issu de la banlieue de Chicago, Kirk a abandonné ses études pour se consacrer pleinement au militantisme. Rapidement soutenu par de riches donateurs républicains, il a rejoint la famille Trump. Pendant la campagne victorieuse de 2016, il a été assistant personnel de Donald Trump Jr.

Grâce à son éloquence, il est devenu un commentateur régulier sur la chaîne Fox News et a lancé un podcast quotidien très populaire.

En ligne, il a propagé des informations erronées sur l’élection de 2020, qualifiée de « volée« , ainsi que sur la pandémie de Covid-19. Ses mensonges ont parfois été relayés directement par l’ex-président. En 2018, il a faussement assuré que certains manifestants scandaient « Nous voulons Trump » lors des manifestations des « gilets jaunes » en France, une déclaration reprise par le milliardaire.

Charlie Kirk, fondateur de Turning Point USA, le 14 juillet 2024 à Milwaukee, dans le Wisconsin. © Getty Images

Le groupe du polémiste avait levé 100 millions de dollars lors de la dernière présidentielle

Outre Turning Point USA, Charlie Kirk s’est également affirmé comme un grand collecteur de fonds. Il a fondé Turning Point Action, une organisation qui a joué un rôle clé dans les opérations de porte-à-porte de Donald Trump en 2024.

Le groupe a levé plus de 100 millions de dollars lors de la dernière élection présidentielle pour inciter l’électorat conservateur à voter par anticipation dans les États décisifs.

Un travail qui a nécessité quelques ajustements pour écarter les théories complotistes, largement diffusées par des républicains, concernant le vote par correspondance.

Sur le même sujet

blank

Charlie Kirk : assassinat d’un soutien de Donald Trump

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement