Belgique

L’ONU soutient un État palestinien sans le Hamas, des réactions divergentes

Le texte adopté par 142 voix pour, 10 contre (dont Israël et les États-Unis) et 12 abstentions, « condamne les attaques perpétrées le 7 octobre par le Hamas contre des civils » et exige qu’il « rende les armes ». Selon une source à la présidence française, cette déclaration doit être vue comme le socle du sommet que Paris et Ryad co-présideront le 22 septembre à l’ONU à New York.


Alors qu’Israël critique depuis près de deux ans l’incapacité de l’Assemblée et du Conseil de sécurité de l’ONU à condamner les attaques sans précédent du mouvement palestinien du 7 octobre 2023, le texte adopté par 142 voix pour, 10 contre (y compris Israël et les États-Unis) et 12 abstentions, condamne clairement le mouvement palestinien et exige qu’il dépose les armes.

« Nous condamnons les attaques perpétrées le 7 octobre par le Hamas contre des civils » et « le Hamas doit libérer tous les otages » détenus à Gaza, précise ce texte.

La déclaration, qui avait déjà été co-signée en juillet par 17 États incluant plusieurs pays arabes, lors de la première partie d’une conférence de l’ONU sur la solution à deux États, va encore plus loin.

« Dans le contexte de l’achèvement de la guerre à Gaza, le Hamas doit cesser d’exercer son autorité sur la bande de Gaza et remettre ses armes à l’Autorité palestinienne, avec le soutien et la collaboration de la communauté internationale, conformément à l’objectif d’un État de Palestine souverain et indépendant ».

Selon une source à la présidence française, cette déclaration doit être considérée comme le fondement du sommet que Paris et Ryad co-présenteront le 22 septembre à l’ONU à New York, où le président Emmanuel Macron a promis de reconnaître l’État palestinien.

Le vote à l’ONU d’une résolution en faveur de la relance de la solution de paix au conflit israélo-palestinien, dite à deux États, est une « étape importante vers la fin de l’occupation », a déclaré vendredi soir le vice-président palestinien Hussein al-Cheikh.

« Je salue l’adoption par l’Assemblée générale des Nations unies de (la) résolution (…) sur la mise en œuvre de la solution à deux États et la création d’un État palestinien indépendant », a écrit M. Al-Cheikh sur X.

« Israël rejette catégoriquement la décision de l’Assemblée générale de l’ONU », qui est une « décision honteuse », a déclaré sur X le porte-parole des Affaires étrangères israéliennes, Oren Marmorstein, accusant l’instance d’être « un cirque politique détaché de la réalité ».

« Dans les dizaines de clauses de la déclaration approuvée (…) il n’y a aucune référence au simple fait que le Hamas est le seul responsable de la poursuite de la guerre, par son refus de rendre les otages et de désarmer », a-t-il ajouté, jugeant que « la résolution ne favorise pas une solution de paix (mais) au contraire (…) encourage le Hamas à poursuivre la guerre ».