Mariage : Coût moyen de 16.000 euros, hausse continue.
En 2025, plus de 270.000 mariages seront célébrés en France, selon Stéphane Seban, fondateur du salon du mariage à Paris. Le budget moyen des mariés est en augmentation de 600 euros cette année, atteignant en moyenne 16.000 euros.
L’amour serait-il à l’abri de la crise ? Malgré l’inflation galopante des dernières années et la baisse de la consommation des ménages, le mariage demeure une étape cruciale pour les foyers français, où il est hors de question de réduire ses dépenses.
Selon BFMTV, plus de 270.000 mariages sont prévus pour 2025. Cette estimation provient de Stéphane Seban, fondateur du salon du mariage à Paris, et représente une augmentation par rapport aux 247.000 mariages comptabilisés par l’INSEE en 2024. De plus, d’après l’organisateur, le budget moyen des mariés a augmenté de 600 euros cette année, atteignant ainsi 16.000 euros en moyenne.
### Des coûts et des attentes en hausse
BFMTV souligne que cette hausse des budgets est principalement due à l’augmentation des tarifs des traiteurs, l’alimentation représentant le principal poste de dépenses lors de ces événements, suivie de la location de lieux. Bien que l’inflation alimentaire soit stable, les traiteurs ont, en moyenne, relevé leurs prix, en raison de la hausse des coûts de certains ingrédients très utilisés comme la viande ou le chocolat.
Par ailleurs, la chaîne note une élévation des attentes des mariés, influencés par les mariages idéaux qu’ils découvrent sur les réseaux sociaux, qu’ils souhaitent imiter. Se démarquer et organiser un événement original sont des éléments qui contribuent à faire grimper la facture.
Cependant, pour Jonathan Ayache, wedding planner interviewé par BFM Business, ces aspirations peuvent également engendrer de la frustration chez les mariés, qui ne pourront pas tous réaliser le mariage de leurs rêves.

