Belgique

Emplois saisonniers : 1600 fruiticulteurs et maraîchers remboursent des milliers d’euros au fisc

François Delarbre, producteur de fruits à Hannêche, doit rembourser 20.000 euros pour les ouvriers saisonniers engagés en 2024 et 2025. Guillaume Mahieu, exploitant des « vergers de Barry », doit également 12.000 euros à l’administration fiscale.


** »C’est vraiment changer les règles du jeu en plein match »**

François Delarbre, producteur de fruits à Hannêche dans la région liégeoise, est en colère depuis qu’il a reçu une notification du SPF Finances. « Je suis très furieux, tout le secteur est furieux. C’est vraiment changer les règles du jeu en plein match », déclare ce fruiticulteur.

Il doit rembourser 20.000 euros pour les ouvriers saisonniers qu’il a embauchés en 2024 et 2025, pensant pouvoir bénéficier d’une exonération du précompte professionnel.

« Personnellement, je n’ai pas cette somme pour rembourser. Je suis vraiment dans une impasse. On est dans l’incompréhension totale. On ne sait pas quoi faire », clame François Delarbre.

**Il doit 12.000 euros au fisc**

Guillaume Mahieu, exploitant des « vergers de Barry » près de Tournai, partage un constat similaire. Sur son exploitation de 18 hectares, il emploie deux ouvriers permanents et environ soixante saisonniers tout au long de l’année.

Il croyait pouvoir compenser l’augmentation des salaires des saisonniers, qui est passée de 9,60 euros de l’heure à plus de 13 euros, grâce à l’exonération du précompte professionnel. « C’était une bonne chose parce que cela nous a permis d’attirer plus de gens à venir travailler chez nous. Et en contrepartie, on avait eu ces fameuses aides sur le précompte professionnel pour éviter de grever nos trésoreries », explique Guillaume Mahieu.

Cependant, la situation a changé : l’administration fiscale lui réclame désormais 12.000 euros.

**La négociation entre les fédérations wallonnes et flamandes et l’administration fiscale est toujours en cours**

Cette exonération partielle du précompte professionnel accordée aux fruiticulteurs et maraîchers est contestée par la Cour constitutionnelle suite à une plainte de la Fédération du secteur intérimaire, qui se sent lésée puisque les intérimaires n’étaient pas éligibles à cette exonération. Claude Vanhemelen, secrétaire générale de la Fédération Wallonne Horticole, estime que l’administration fiscale a agi trop rapidement. « L’administration fait son job et applique ce qui a été décidé. Mais on est toujours en négociation à ce sujet et on n’a pas eu de fin de non-recevoir », souligne-t-elle.

Avec le Boerenbond du côté flamand, la Fédération Wallonne Horticole espère trouver une issue pour éviter à ses membres d’avoir à payer cette facture, d’autant plus qu’aucune erreur n’a été commise par les 1.600 maraîchers et horticulteurs touchés par cette mesure fiscale.