Belgique

Le CD&V ne veut pas de l' »ultime tour de table » de De Gucht.

Le député bruxellois du CD&V, Benjamin Dalle, ne se rendra pas à l' »ultime tour de table » proposé par Frédéric De Gucht, le chef de file bruxellois de l’Open VLD. M. De Gucht a déploré le refus de plusieurs formations démocratiques de prendre part à ce tour de table, constatant que seuls le MR, la N-VA et DéFI ont explicitement répondu positivement à son invitation.


Le député bruxellois du CD&V, Benjamin Dalle, a décidé de ne pas participer à l’« ultime tour de table » proposé par Frédéric De Gucht, le leader bruxellois de l’Open VLD. Lors d’une déclaration vendredi, M. Dalle a également exprimé son soutien à l’initiative du président des Engagés, Yvan Verougstraete.

Ainsi, quatre partis ne seront pas présents à cette rencontre. En plus du CD&V, Ecolo et Les Engagés ont également annoncé leur absence. Les Verts francophones ne souhaitent pas se réunir avec la N-VA, également conviée, tandis que Les Engagés jugent qu’après quinze mois suivant les élections, il est préférable d’avancer plutôt que de rouvrir des discussions informelles. De son côté, DéFI est disposé à participer pour faire entendre son opinion, mais ne pourra pas se libérer lundi soir, en raison de la tenue d’un Conseil général de leur parti à la même heure. D’autres partis invités se montrent silencieux, mais leur intérêt pour cette initiative semble très limité.

Benjamin Dalle a été explicite vendredi concernant sa position : il refuse de prendre part à une « grand-messe médiatique » comme celle proposée par M. De Gucht. Il a affirmé que le CD&V ne participera pas à un spectacle électoral de l’Open VLD. « Le CD&V est ouvert à toute initiative fondée sur du contenu, mais cela doit aller au-delà d’une simple table ronde avec des présentations générales », a-t-il précisé, selon l’agence Belga.

Réaction de De Gucht

Frédéric De Gucht a réagi sur la plateforme X : « Nous ne voyons qu’un mépris de la représentation néerlandophone, en plus de la perpétuation d’une politique qui échoue depuis des années. Et cela ne vient pas seulement du côté francophone, mais apparemment aujourd’hui aussi du côté néerlandophone. »

Il a ajouté : « Nous constatons avec déception que les autres ne s’intéressent qu’à nos sièges, mais pas à notre contenu. »

Le leader bruxellois de l’Open VLD a exprimé sa déception face au refus de plusieurs partis démocratiques de participer à ce tour de table auquel il les a conviés. Il a noté que seuls le MR, la N-VA et DéFI avait répondu positivement à son invitation, et a jugé que la note de fond du facilitateur Yvan Verougstraete (Les Engagés) ne constituait pas une base suffisamment solide pour entamer des négociations.

Dans un message sur X intitulé « Une demande explicite un jour, un refus de dialogue la semaine suivante », il a remercié « explicitement le MR, la N-VA et DéFI d’avoir répondu à notre invitation. En même temps, nous constatons avec déception que les autres ne s’intéressent qu’à nos sièges, mais pas à notre contenu. Nous n’avons pas encore reçu de réponse de Groen », a-t-il ajouté.