SportTunisie

Ligue 1 – 5e journée : JSK et ASS ne profitent pas.

La JSK a remporté sa deuxième victoire de la saison grâce à un but d’Abdoulay Kanou à la 73’. A Métlaoui, l’ESM et la JSOmrane ont terminé le match sur un nul vierge, chacun récoltant un point.


Junior et ses coéquipiers aghlabides sont ravis.

Tous les deux ont remporté trois précieux points. À Métlaoui, l’ESM se contente d’un seul point.

Après une pause dédiée à l’équipe nationale, le championnat a repris hier avec un premier lot de trois matches avancés, profitant notamment à la JSK et à l’ASSoliman. Ces deux victoires sont précieuses pour ces équipes qui, sans dominer leurs adversaires, ont réussi à accumuler des points essentiels en ce début de saison. Il ne fallait pas s’attendre à un grand spectacle footballistique, les formations étant encore fragilisées par des changements dans leurs effectifs et par une condition physique encore précaire.

À Kairouan, le classique JSK-ASM, qui était de retour après plusieurs années, n’a pas offert un bon spectacle. Au contraire, il s’agissait d’un match pauvre et monotone malgré trois buts inscrits. En effet, pour deux équipes aussi prestigieuses, les temps ont changé, avec des joueurs de niveau moyen rassemblés ici et là. La JSK, dirigée par Ghazi Ghrairi, a réalisé une prestation moins convaincante que celle de l’ASM d’Ameur Derbel, mais les Aghlabides ont su être plus adroits pour tirer parti de leurs rares occasions.

L’ASM a laissé échapper au moins un point à Kairouan. Le but de Kallou à la 8e minute n’a pas été bien conservé. Chaque fois, un joueur étranger marque. L’égalisation a illustré le sens du but de Junior, qui a été le premier à toucher le ballon dévié par un défenseur marsois (29e). Au moment où l’ASM poussait et ratait au moins deux occasions (dont deux ballons frappés sur les poteaux), la JSK, sur un centre de Liouane, a trouvé la faille grâce à une belle tête de Abdoulay Kanou qui a apporté trois points (73e).

Une bonne tenue défensive de la JSK face à un ASM perturbé par ce but fatal a scellé le sort du match. C’est la deuxième victoire de la JSK cette saison, tandis que l’ASM n’arrive pas à profiter du bon volume de jeu créé.

À Soliman, l’ASS a obtenu une victoire laborieuse contre l’OB. Il a fallu un certain temps pour que la VAR annule le but des Béjaois vers la fin du match. L’OB a fourni beaucoup d’efforts pour revenir dans le match, mais le but de Mannoubi Haddad (45e) a suffi aux locaux, qui peuvent enfin respirer. À Métlaoui, aucun vainqueur entre l’ESM et la JSOmrane (match nul vierge). Chaque équipe prend un point, mais cela sert davantage la JSO qui a réussi à obtenir un point lors d’un déplacement compliqué.

Quant à la VAR, pour une première, l’expérience a été complètement ratée. Comme d’habitude, la FTF a pris les choses en retard, il était donc évident que tout ne se déroulerait pas comme prévu. Le matériel de la VAR est arrivé la veille des matches à la FTF. Les experts venus pour l’installation n’ont pas eu le temps nécessaire pour effectuer les tests d’usage. Seul le stade de Bir Bouregba a vu la VAR fonctionner, tandis qu’à Kairouan et à Métlaoui, l’écran n’a pas fonctionné. C’est dommage, une meilleure préparation aurait été nécessaire.