Belgique

L’OTAN lance « Eastern Sentry » pour défendre son flanc est en Pologne.

L’opération « Eastern Sentry » a été annoncée par Mark Rutte comme un moyen de « renforcer encore davantage notre posture le long de notre flanc oriental ». Les autorités polonaises ont récupéré 17 drones ou débris de drones de facture russe, tombés sans faire de blessés ni dégâts matériels majeurs dans l’est de ce pays.


L’opération « Eastern Sentry » a pour but de « renforcer encore davantage notre posture le long de notre flanc oriental », a déclaré Mark Rutte lors d’une conférence de presse à Bruxelles. Au cours d’une réunion de l’Alliance atlantique mercredi, les alliés ont fait le point sur la situation après l’activation de l’article 4 par la Pologne, qui précise que « les parties se consulteront chaque fois que, de l’avis de l’une d’elles, l’intégrité territoriale, l’indépendance politique ou la sécurité de l’une des parties sera menacée ».

L’Alliance a été « très efficace » pour contrer cette « dangereuse » intrusion, « intentionnelle ou non », s’est réjoui son secrétaire général Mark Rutte. Il a également adressé un avertissement à Moscou :

« Nous défendrons chaque centimètre du territoire de l’Otan. »

Il a précisé qu’il ne s’agissait pas d’un incident isolé. Le secrétaire général de l’Otan a toutefois tempéré ses déclarations sur le caractère intentionnel des manœuvres russes : « Nous sommes encore en train d’analyser les incidents de mercredi », a-t-il déclaré, ajoutant :

« Que ce soit intentionnel ou non, c’est dangereux et inacceptable. »

Les autorités polonaises ont rapporté avoir récupéré 17 drones ou débris de drones de fabrication russe, qui sont tombés sans faire de blessés ni de dégâts matériels majeurs dans l’est du pays, frontalier de l’Ukraine et du Bélarus.

Alors que Varsovie, Kiev et leurs alliés européens qualifient cet acte de délibéré pour tester les défenses de l’Otan et de l’Union européenne, Moscou dément toute responsabilité.

Plusieurs pays, dont l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni, ont annoncé qu’ils renforceraient leur contribution à la protection de l’espace aérien polonais.