Forum mondial des jeunes parlementaires : Bouchouit à Lima pour l’Algérie et ses valeurs.
Le vice-président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Anouar Bouchouit, a exposé à Lima, capitale de la République du Pérou, l’expérience de l’Algérie et son engagement en faveur des valeurs de justice, d’équité et d’égalité des chances, indique vendredi un communiqué de la chambre basse du Parlement. Lors de sa participation à la première séance du Forum mondial des jeunes parlementaires, tenue jeudi à Lima, M. Bouchouit a affirmé qu' »à l’instar de toutes les femmes et tous les jeunes du monde, ils ont aussi le droit légitime de vivre dans la dignité et la sécurité ».
ALGER – Mohamed Anouar Bouchouit, vice-président de l’Assemblée populaire nationale (APN), a présenté à Lima, la capitale du Pérou, l’expérience de l’Algérie et son engagement envers les valeurs de justice, d’équité et d’égalité des chances, selon un communiqué de la chambre basse du Parlement publié vendredi.
Lors de sa participation à la première séance du Forum mondial des jeunes parlementaires, qui s’est tenue jeudi à Lima sous le thème « Évaluation des progrès dans la promotion de l’Agenda mondial pour l’égalité des sexes », M. Bouchouit a souligné « l’engagement ferme de l’Algérie à soutenir les valeurs de justice, d’équité et d’égalité des chances ».
Il a également noté qu’« l’Algérie était la première à associer la femme au processus de libération nationale et d’édification institutionnelle », ajoutant qu’« elle continue, aujourd’hui, sous la direction éclairée du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à renforcer sa participation à la vie politique et publique, notamment après l’adoption de la Constitution de 2020 ».
Lors de cette occasion, il a insisté sur « l’importance de promouvoir le dialogue intergénérationnel pour donner aux jeunes l’opportunité d’exprimer leur vision d’avenir, dans un esprit innovant et renouvelé ». Il a affirmé que « l’islam a été le premier à honorer les femmes, en leur accordant leurs pleins droits et une place de choix au sein des sociétés musulmanes, fondée sur la dignité, la fierté et le respect ».
Concernant la situation des femmes et des jeunes palestiniens, M. Bouchouit a déclaré qu’ »à l’instar de toutes les femmes et tous les jeunes du monde, ils ont aussi le droit légitime de vivre dans la dignité et la sécurité », en appelant la communauté internationale à « mettre fin au génocide perpétré contre le peuple palestinien dans la bande de Ghaza ».
La séance, présidée par le parlementaire pakistanais et membre du Forum mondial des jeunes parlementaires, M. Shahzaib Durrani, a vu la participation de plusieurs personnalités internationales et a été ponctuée d’interventions et d’exposés d’experts sur l’état actuel de l’agenda mondial de l’égalité entre les sexes et son lien avec les questions relatives à la jeunesse, selon le communiqué.
Les expériences nationales en matière de promotion de l’égalité et d’autonomisation des femmes et des jeunes filles ont été présentées lors de cette séance, avec un aperçu des réalisations et des obstacles existants, conclut le communiqué.

