Algérie

Forum mondial des jeunes parlementaires : l’APN engage l’Algérie pour la participation des femmes en politique à Lima.

La membre de l’Assemblée populaire nationale (APN), Hadji Fatima Zohra, a mis en avant, à Lima (Pérou), l’engagement de l’Algérie à renforcer la participation de la femme et des jeunes à la vie politique et publique, indique vendredi un communiqué de la chambre basse du Parlement. Lors de la deuxième séance du Forum mondial des jeunes parlementaires, Mme Hadji a présenté « des exposés sur les campagnes de l’Union interparlementaire (UIP), notamment « Oui à plus de jeunes au Parlement » et « Atteindre l’égalité des sexes: action par action » ».


ALGER – Fatima Zohra Hadji, membre de l’Assemblée populaire nationale (APN), a souligné à Lima (Pérou) l’engagement de l’Algérie à promouvoir la participation des femmes et des jeunes à la vie politique et publique, selon un communiqué de la chambre basse du Parlement publié vendredi.

Au cours de la deuxième séance du Forum mondial des jeunes parlementaires, qui s’est tenue à Lima sur le thème : « Les nouvelles tendances en matière d’égalité des sexes et les principales priorités à traiter », Mme Hadji a affirmé que l’Algérie accorde une attention particulière au renforcement de la participation des femmes et des jeunes dans la sphère politique, comme le précise le communiqué.

Elle a déclaré que « l’expérience algérienne a démontré la capacité de la femme à apporter une contribution efficace dans les postes de responsabilités et de prise de décision », ajoutant que « la femme algérienne, qui a jadis combattu le colonisateur, poursuit aujourd’hui son combat en contribuant au développement et à l’édification du pays ».

Elle a également souligné « la nécessité d’intensifier la coopération parlementaire internationale pour relever les défis communs et transformer les principes en politiques concrètes consacrant la justice et l’égalité », selon la même source.

La deuxième séance de ce forum a été présidée par M. Abdelgader Abderamane Koko, député tchadien et membre du Forum mondial des jeunes parlementaires, et a vu la participation d’une élite de parlementaires et d’experts internationaux.

Lors de cet événement mondial, Mme Hadji a présenté « des exposés sur les campagnes de l’Union interparlementaire (UIP), notamment « Oui à plus de jeunes au Parlement » et « Atteindre l’égalité des sexes : action par action », parmi lesquels ont été évoquées « une série de mesures de transformation visant à accélérer les progrès en matière d’égalité des sexes », indique le communiqué.