Assassinat de Charlie Kirk : Informations sur Tyler Robinson, « radicalisé » politiquement.
Tyler Robinson, âgé de 22 ans, vivait « depuis longtemps avec sa famille dans le comté de Washington », dans le sud de l’Utah. Des messages trouvés sur des munitions non tirées contenaient des inscriptions telles que « Eh fasciste ! Attrape ça ! » et « Oh Bella Ciao, Bella Ciao, Bella Ciao ».
La chasse à l’homme s’est conclue « en un temps record », a salué le directeur du FBI après avoir confirmé l’arrestation du principal suspect dans le meurtre de Charlie Kirk. Lors d’une conférence de presse, le gouverneur de l’Utah, Spencer Cox, a détaillé plusieurs éléments de l’enquête qui permettent de dresser un portrait de Tyler Robinson.
**Aîné d’une fratrie de trois enfants dans le sud de l’Utah**
Tyler Robinson, âgé de 22 ans, vivait « depuis longtemps avec sa famille dans le comté de Washington », situé à l’extrême sud-ouest de l’Utah, à proximité des frontières du Nevada et de l’Arizona, a précisé Spencer Cox. Il a fréquenté l’école primaire et le lycée à St George et ne possède pas de casier judiciaire dans l’État, selon des sources médiatiques américaines. Sur les réseaux sociaux, des photos postées par sa mère, Amber, donnent l’impression d’une famille soudée. Tyler était l’aîné de trois garçons. Après avoir terminé ses études secondaires en 2021, il a « brièvement étudié à l’Université d’État de l’Utah pendant un semestre en 2021 », d’après les déclarations de l’établissement.
**Un anti-Charlie Kirk**
Tyler Robinson est un électeur enregistré dans cet État majoritairement républicain, mais il ne semble pas avoir d’affiliation politique connue. Cependant, le gouverneur a noté que « Robinson s’était politisé ces dernières années ». Charlie Kirk, influenceur et fervent défenseur de Donald Trump, incarnait tout ce qu’il méprisait. Robinson lui reprochait notamment de « répandre la haine ». Il aurait également remarqué à un membre de sa famille que Charlie Kirk prévoyait de faire une apparition publique sur un campus universitaire de l’Utah.
**Des messages antifascistes**
Sur les munitions non utilisées, les enquêteurs ont découvert des messages, parfois troublants, à connotation antifasciste. Ils ont pu lire des inscriptions telles que « Eh fasciste ! Attrape ça ! » ou « Oh Bella Ciao, Bella Ciao, Bella Ciao », en référence à la célèbre chanson antifasciste italienne. Un autre message affirmait : « Si tu lis ça, tu es gay LMAO [mort de rire en anglais] ». Dans des échanges en ligne avec son colocataire sur Discord, Tyler Robinson mentionne un fusil et semble prévoir de le récupérer à un endroit précis et « de laisser le fusil dans un buisson », a expliqué le gouverneur. Ce dernier a également fait mention « de messages liés à la surveillance de la zone où un fusil avait été déposé, ainsi qu’un message faisant allusion à avoir laissé le fusil enveloppé dans une serviette ».
**Dénoncé par un membre de sa famille**
Le gouverneur de l’Utah a rapporté qu’un membre de la famille de Tyler Robinson, probablement son père, avait averti une connaissance, qui a ensuite prévenu un membre des forces de l’ordre, indiquant que Robinson « s’était confié à eux ou avait laissé entendre qu’il était l’auteur du tir ». Les autorités, qui évoquaient un acte « ciblé » depuis le jour du drame, n’ont pas encore précisé le mobile du meurtre. Néanmoins, le gouverneur a qualifié cet acte d’« assassinat politique », le décrivant comme « une attaque contre nous tous, un assaut contre l’expérience américaine, contre nos idéaux, contre qui nous sommes ».

